Île-de-France Mobilités va lancer un service de location longue durée de vélos électriques

En septembre 2019 Île-de-France Mobilités lancera son service de location longue durée de vélos à assistance électrique.

Les vélos seront disponibles en locations longue durée à partir de septembre 2019 - DR

L’offre de location de vélos va encore davantage se diversifier dans les prochains mois dans la région. En septembre 2019 Île-de-France Mobilités (IDFM) lancera son service de location de vélos à assistance électrique. L’ex-Stif vient de retenir la société Fluow (un groupement composé de La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez) pour ce contrat de six ans dont le budget total est compris entre 61,7 et 111 millions d’euros, en fonction du nombre de vélos mis à disposition.

« Le vélo à assistance électrique dispose d’un potentiel de développement immense. C’est un mode de rabattementécologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 km en remplacement de la voiture, explique Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France. L’objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200 000 franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l’acte d’achat par la suite pour aller à la gare ou directement au travail ».

Une offre proposée à 40 euros par mois

Contrairement aux Vélib’, l’offre d’IDFM proposera des bicyclettes à assistance électrique, sans borne d’attache et uniquement en location longue durée. Baptisé « Véligo Location » le service sera proposé à 40 euros par mois.

Comme pour le Pass Navigo, 50 % de l’abonnement pourra être pris en charge par l’employeur et même s’il rembourse également la moitié du Pass Navigo. L’entretien des vélos sera compris dans le prix de l’abonnement. Une assurance optionnelle couvrant les vols et dommages sera également proposée au moment de l’abonnement.

Au lancement 10 000 vélos seront proposés, le parc pourra monter à 20 000 vélos en fonction du succès du service. 500 vélos « cargos » (vélo à trois roues permettant de transporter des enfants par exemple) à assistance électrique pourront également être mis à la location par la suite, précise IDFM.