En 2018 les nouveaux Vélib’ arrivent à Courbevoie

Les nouveaux Vélib' arriveront à Courbevoie l'année prochaine avec l'implantation de sept stations. Ils seront présentés ce mercredi 15 octobre aux habitants.

Les nouveaux Velib' seront disponibles courant 2018 à Courbevoie - Alain Longeaud / Mieux

Plus de dix ans après leur lancement à Paris, les Vélib’ vont enfin arriver à Courbevoie. La ville des Hauts-de-Seine où est implanté une grande partie du quartier d’affaires de La Défense va accueillir dès l’année prochaine les nouveaux Vélib’. Sept stations de vélos, en libre-service dont les emplacements ne sont pour l’heure pas encore connus, seront installées sur tout le territoire de la commune. Des vélos qui sont déjà disponibles depuis plusieurs années à Puteaux.

Dévoilés en octobre dernier, les nouveaux Vélib’ seront disponibles en deux versions : le vert pomme pour la version mécanique et le bleu turquoise pour celle avec l’assistance électrique.

Plusieurs abonnements seront proposés : l’offre « V-Plus », pour la version mécanique, il faudra compter 37,20 euros par an (3,10 euros par mois) contre 29 euros pour la version actuelle. Les premières trente minutes seront gratuites, puis toutes les trente minutes suivantes seront facturées un euro. Pour les vélos électriques les trente premières minutes seront facturées un euro et pour les suivantes deux euros.

L’offre « V-Max » : pour la version électrique l’offre sera facturée 99,60 euros par an (8,30 euros par mois) avec la première heure d’utilisation gratuite pour la version mécanique. Pour chaque demi-heure suivante ce sera un euro. Pour la version électrique la première demi-heure sera gratuite puis les trente minutes suivantes seront à un euro.

Des offres sociales pour les jeunes et solidaires seront également disponibles. Il sera en outre toujours possible de louer les vélos sans abonnement moyennant un euro chaque demi-heure pour la version classique et deux euros la version électrique.

Le vélo électrique représentera 30 % du parc total dans la capitale et les 68 communes aux alentours et pourra rouler à un maximum de 25km/h, avec une autonomie de 50 km.

Mais avant leur arrivés courant 2018 les habitants de Courbevoie pourront ce mercredi 15 novembre découvrir les nouveaux Vélib’, développés par le groupement Smoovengo, titulaire du marché succédant à JCDecaux. Lors de cette journée un espace d’information permettra aux passants de se renseigner et d’échanger autour du nouveau service mais aussi de les tester les deux Vélib’ sur une piste d’essai d’une centaine de mètres.

Ce mercredi 15 novembre entre 10 heures et 18 heures au centre événementiel de Courbevoie, 7, boulevard Aristide Briand.

1 400 stations Vélib’ seront déployées dans Paris et la petite couronne dont sept à Courbevoie pour accueillir les nouveaux Vélib’ – DR