Que deviendrait La Défense si l’homme disparaissait subitement

Le reportage Population Zero

En cette journée de fin du monde, qui ne le sera finalement pas pour nous autres les hommes, nous vous proposons de découvrir ce que pourrait devenir La Défense si l’homme disparaissait subitement de notre planète bleue. Dans un programme fiction réalisé et diffusé par la chaine SyFy « Population Zero », la totalité des humains disparaissait un vendredi 13 juin à 13h30 heure française. La chaine de science fiction imagine alors comment la terre évoluera sans notre espèce. Dans ce reportage d’un peu moins d’une heure trente, le quartier de La Défense apparait quelques instants dans une vision totalement en déperdition. Achevée en 2001, la tour EDF devient au bout de 30 ans un nid pour les oiseaux (à la 49 minutes et 06 secondes). Les fixations des façades vitrées des tours, rouillent, les joints pourrissent entrainant la chute des vitres et autres bardages, ce qui en fait de véritables nids géants et une jungle pour les animaux.

Au bout de 60 ans, ce bâtiment qui comme les autres est devenu ouvert aux intempéries, est complètement délabré. La tour EDF, devient détrempée, l’eau s’infiltre dans le béton en le fragilisant. Les armatures sont rongées par la rouille. Les basses et hautes températures font se dilater l’acier. Le béton craque. Un siècle après notre disparition, les scénaristes imaginent l’effondrement de la tour EDF (à la 52 minutes et 09 secondes) sur elle même, ainsi que les autres comme des chateaux de cartes.

Dans une image de science fiction, La Défense ne ressemble plus qu’à une jungle où ne restent que quelques morceaux de bâtiments en gravas après 120 ans.

[imagebrowser id=67]

 

Regardez le reportage en français