La série Zoo installe fictivement le siège de Reiden Global dans une tour de La Défense

Dans l’épisode 7 de la première saison de la série américaine Zoo actuellement diffusée sur TF1, une courte scène insère furtivement le siège de la compagnie fictive Reiden Global dans l’une des tours du quartier.

Un extrait de la série Zoo montrant le quartier de La Défense - CBS / DR

Beaucoup l’auront probablement remarqué au premier coup d’œil, la série Zoo diffusée cet été sur la chaine américaine CBS et depuis le 1er décembre sur TF1 montre furtivement le quartier de La Défense. La courte séquence de quelques secondes est visible dans l’épisode 7 de la première saison à 19 minutes et 23 secondes. Elle montre les tours Cœur Défense, Carpe Diem, Europe et Europlaza filmées depuis le parvis en expliquant dans sa légende que l’une des tours abrite les bureaux français de la société fictive Reiden Global.

Le supposé hall du siège fictif de Reiden Global à La Défense - CBS / DR

Le supposé hall du siège fictif de Reiden Global à La Défense – CBS / DR

Si jusque-là rien de vraiment surprenant, c’est la scène suivante qui l’est. L’intérieur du siège de la firme ne ressemble à aucune tour du quartier mais plutôt à un hall de building typiquement américain fait de marbres, de grande colonnes et de boiseries. Et pour cause… aucune scène de cet épisode avec les acteurs n’a été tournée en France; toutes l’ont été aux Etats-Unis. Et les réalisateurs n’ont apparemment jamais mis les pieds à Paris ou n’avaient guère envie de s’arrêter à des détails qui auraient pu authentifier le cadre, car tous les passages supposés situés dans la capitale française ne montrent aucun lieu identifiable. C’est également le cas pour cette autre scène un peu plus loin dans la série, où Abraham Kenyatta, Jackson Oz et Jamie Campbell sont en voiture et se dirigent vers la foret de Meudon; on peut nettement apercevoir que les maisons qui défilent en arrière plan sont là aussi de type américain. Dans ce secteur d’ailleurs il n’y a pas de zone pavillonnaire quand on vient, comme le véhicule des personnages, de Sèvres.