La Défense à l’honneur de la nouvelle campagne publicitaire télé de Lexus aux Etats-Unis

Depuis le lundi 4 janvier les américains peuvent découvrir deux nouveaux spots publicitaires pour Lexus, tournés en partie à La Défense. La marque haut de gamme de Toyota met en avant, dans le quartier d’affaires français, ses deux modèles, la RX Hybrid et la RX F Sport.

Un extrait de la publicité "Beautiful Contrast" de Lexus pour sa RX Hybrid et sa RXF Sport - Lexus

C’est une Défense complètement ré-imaginée que les américains peuvent découvrir depuis le 4 janvier sur leurs écrans de télévision. Lexus, la marque de luxe de Toyota vient d’entamer en ce début d’année une campagne publicitaire aux États-Unis pour ces deux nouveaux modèles SUV haut de gamme, la RX Hybrid et la RX F Sport. La première étant vendue en moyenne 48 000 euros et la seconde 38 000 euros. Deux spots ont été réalisés pour mettre en avant les vertus des deux véhicules dans les rues de Paris mais également dans le quartier de La Défense. L’un de jour et l’autre de nuit.

Le premier “Modern Luxury” de trente secondes montre une femme et un homme, chacun à bord d’une RX en train de rouler dans les rues de la capitale avant de rejoindre le quartier d’affaires de l’ouest parisien. La femme avec sa RX Hybrid circule alors sur un boulevard circulaire à la circulation totalement fluide avant de rejoindre l’homme et sa RX F Sport stationnée sur le parvis de La Défense.

Le second spot, glamour “Beautiful Contrast” lui aussi de trente secondes, met au volant d’une RX blanche un homme distingué en costume, roulant à vive allure dans les rues de Paris. Il rejoint alors une jolie jeune femme en robe noir qui l’attend en pleine nuit sur le parvis de La Défense avant de l’enlacer.

Dans les deux films le quartier apparait métamorphosé avec des bâtiments fictifs remplaçant des immeubles existants ou pour le coup des immeubles existant en remplaçant d’autres. C’est ainsi que dans “Modern Luxury” sur la séquence du boulevard circulaire qui dure quelques secondes la tour D2 a été remplacée par une tour imaginaire. Question de droit d’auteur des architectes. En revanche les tours Manhattan, CBX, Total, Prisma ou encore T1 sont bien visibles sans aucune modification. Mais c’est dans la séquence suivante où les deux voitures stationnent côte à côte sur le parvis que la Skyline de La Défense a été profondément changée. Si les tours EDF, CB21, Cœur Défense et Aurore sont bien là, d’autres bâtiments ont totalement disparu comme le centre commercial des 4 Temps remplacé par l’immeuble Maison de La Défense qui lui fait face, ou la tour First qui a perdu sa coiffe. La tour initiale a elle été rallongée tandis que plusieurs tours viennent prolonger l’axe historique.

Sur le spot “Beautiful Contrast” la Grande Arche est-elle bien mise en valeur. De part et d’autre de l’emblématique Arche, les bâtiments ont tous été modifiés et là aussi l’immeuble Maison de La Défense a été dupliqué à plusieurs endroits.

C’est pendant l’été 2015 qu’ont été tournés ces deux spots dont les scènes de nuit de La Défense le 31 juillet. Les deux films ont été réalisés par l’agence de Los Angeles Team One, la société de production Identity et la post-prod MPC. La musique a été produite par Mutato, une société de production de musique fondée par Mark de Devo Mothersbaugh. Elle ajoute une ambiance sexy dans “Beautiful Contrast”, tandis qu’une chanson originale appelée “Cool” créé une bande son rock pour “Modern Luxury”. La voix off est elle de Maurice LaMarche.

A part sur internet les français ne verront jamais les deux films. Les spots TV seront diffusés aux USA en prime time, tard dans la nuit, sur le câble et les programmes sportifs ainsi que sur les grandes chaines nationales comme NBC ou encore CBS. Ils seront également diffusés sur internet comme sur la plateforme Youtube.

Un making-off est également disponible sur la chaine Youtube de Lexus USA.