La Défense à l’honneur avec Baron Noir, la nouvelle série de Canal +

La nouvelle série de Canal +, Baron Noir diffusée depuis le lundi 8 février a mis à l’honneur lors du premier épisode, La Défense.

Kad Merad et Niels Arestrup en haut de l'hôtel Melia - DR

Les téléspectateurs de Canal + l’ont probablement tous reconnue en quelques secondes. Le quartier de La Défense était visible à de nombreuses reprises dans la nouvelle série politique Baron Noir de la chaine cryptée, diffusée depuis ce lundi 8 février. Et dès le début de ce première épisode le quartier d’affaires est à l’honneur.

La série s’ouvre avec Kad Merad qui interprète le rôle de Philippe Rickwaert et Niels Arestrup celui du futur président de la république, Francis Laugier qui discutent sur la terrasse de l’hôtel Melia lors d’une belle journée de printemps. Les deux protagonistes se rendent ensuite sur un plateau de télé, censé être dans les sous-sols de l’hôtel où va se tenir le débat d’entre deux tours des présidentielles. Si Niels Arestrup (qui devient le président à la fin de l’épisode) ne réapparait plus à La Défense dans le premier épisode, Kad Merad lui y revient. L’acteur de Bienvenue chez les Chti conduit sa voiture sur le Pont de Neuilly et le boulevard Circulaire. Par la suite Philippe Rickwaert attendra devant chez Gérard, habitant de la tour Eve, qui travail à la brigade financière puis se rendra sur le parvis de La Défense pour un rendez-vous nocturne. Le lendemain Philippe retrouvera Gérard au pied l’immeuble Ile-de-France situé à deux pas de la tour d’habitation.

Dans le troisième épisode (Solférino) qui sera diffusé sur Canal dès lundi prochain, on retrouvera Gerard qui à son bureau dans la tour First. La plus haute tour de France est visible de nuit quelques secondes de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. Puis dans le quatrième (Bleu), Philippe prendra un repas dans un petit restaurant en terrasse à la station Esplanade de La Défense avec deux jeunes. Le trio discutera ensuite au bout de l’esplanade face au pont de Neuilly.

Ziad Doueiri, le réalisateur de Baron Noir aurait été séduit selon Xavier Duvernay, coordinateur technique animation chez Defacto par la diversité des vues et l’architecture des bâtiments de La Défense. « Le réalisateur, Ziad Doueiri, voulait une série tournée dans un Paris moderne, différent de la ville-musée qu’on a l’habitude de voir, explique Thomas Bourguignon, le producteur. Il est tombé amoureux des tours » a dernièrement confié Thomas Bourguignon, le producteur au Parisien qui explique que des gens se sont pourtant perdus sur le tournage de la série qui a duré une semaine cet été.

Avec ses dizaines de tours et son architecture unique en France et en Europe, le quartier de La Défense attire très régulièrement les réalisateurs. En 2015 plusieurs publicités ont été tournées pour notamment Lancôme, Samsonite ou Lexus.