Un voyage sur la dalle de La Défense pour dénoncer l’évasion fiscale

Plusieurs associations ont organisé ce mardi "un voyage" sur la dalle de La Défense pour dénoncer l'évasion fiscale de plusieurs entreprises du quartier.

Une cinquantaine de membres de plusieurs associations ont manifesté ce mardi 4 avril contre l'évasion fiscale des entreprises - Defense-92.fr

Avec leurs chapeaux de pailles et appareils photos autour du cou, ils avaient tout l’air de touristes. A l’appel de six associations et organisations (Plateforme paradis fiscaux et judiciaires, CCFD-Terre Solidaire, Corporate Europe Observatory, Observatoire des multinationales, Actionaid et Attac) une cinquantaine de militants se sont retrouvés ce mardi en fin de journée dans le quartier d’affaires de La Défense pour dénoncer l’évasion fiscale de plusieurs entreprises.

Organisé sous la forme d’un voyage dans un paradis fiscal, le groupe de manifestants s’est rendu devant des entreprises du quartier accusées ces dernières années d’avoir pratiqué de l’évasion. Le groupe s’est ainsi successivement dirigé devant le siège de la Société-Générale, le Mc Donalds des 4 Temps, les bureaux de PWC, la tour EDF, le Starbucks de Coeur Défense, une agence BNP, la tour Total et la tour Engie.

« On est là dans le cadre de la semaine d’action contre l’évasion fiscale à l’occasion du premièr anniversaire du scandale des Panama Papers » confie Lucie Watrinet, spécialisée sur les questions fiscales chez CCFD-Terre Solidaire. On souhaite ainsi interpeler les candidats à la présidentielle ».