Pâques réunit plus de 5 000 chrétiens à La Défense

Pâques réunit plus de 5 000 chrétiens à La Défense

Malgré la pluie, le vent et le froid, les Chrétiens se sont réunis le dimanche 4 avril 2010, pour célébrer Pâques sur la Place de La Défense. Catholiques, Protestants et Orthodoxes se sont rassemblés pour fêter la résurrection de Jésus. La célébration œcuménique d’une durée d’une heure, a débuté à 7h30 et à réuni 5 000 à 6 000 personnes venues de l’ensemble de la région de L’Ile de France. « Certaines personnes sont arrivées dès 6h30 » expliquent Arthur et Adrien, tout deux Scouts de France bénévoles. 90 bénévoles étaient présents dès 5h30 pour organiser la mise en place; 60 autres les ont rejoint dès 7h pour aider les nombreux fidèles. Une quarantaine de prêtres, pasteurs, popes, diacres et évêques, responsables d’associations et services de la charité étaient présents dont : Mgr Vingt-Trois, Mgr Daucourt, Mgr Aumônier, Mgr Riocreux, les Pasteurs Marie-France Robert et Jean-Charles Tenreiro, Mgr Emmanuel, Zakarian, Whalon.

« Une quinzaine d’organisateurs ont travaillé depuis la fin juin 2009 […] Nous ne nous attendions pas à un tel succès, encore moins avec ce temps là !», se félicite l’un des organisateurs Francis Lapierre, Diacre à Notre-dame de Pentecôte. En 2007, l’évêché de Nanterre avait déjà organisé pour la première fois sur la Place de La Défense, une célébration qui avait rassemblé 2 500 participants.

Marie-Josèphe, chrétienne n’a pas fait beaucoup de chemin pour venir, elle habite La Défense, mais explique qu’il était important pour elle et son mari de participer ce matin de Pâques. Sophie elle aussi chrétienne, venue de Choisy-le-Roi est quand à elle venue en famille et avec un ami Orthodoxe.

En 2011, Pâques sera encore commun au trois familles chrétiennes ; Francis Lapierre souhaite réorganiser une célébration à La Défense, sans préciser sous quelle forme elle devrait avoir lieu, expliquant qu’il est encore trop tôt; la décision devrait intervenir en juin 2010.