Les Shebab menacent d’actes terroristes, le centre commercial des 4 Temps

Le centre commercial des 4 Temps est dans le viseur des Shebab. Dans une longue vidéo, le groupe affilié à Al-Qaïda appelle à frapper plusieurs centres commerciaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en France, dont les 4 Temps.

Les shebab menacent de frapper le centre commercial des 4 Temps et le Forum des Halles en France - Capture d'écran/YouTube

La menace vient directement des Shebab. Dans une vidéo en arabe et en anglais diffusée samedi 21 février par le site internet « SITE », les islamistes somaliens appellent à frapper massivement la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada. A la fin de cette vidéo longue de 66 minutes, un homme masqué, identifié sous le nom d’Ali Mahmoud Ragi qui évoque longuement l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi au Kenya qui avait fait en septembre 2013 67 morts et plus de 175 blessés, exhorte ses « moudjahidines en Occident » à mener des attaques similaires pour « frapper les mécréants où ils vivent ». Deux noms de centre commerciaux français sont affichés dans cette vidéo sans toutefois être nommés par le terroriste. Il s’agit du Forum des Halles à Paris et des 4 Temps à La Défense, tous deux propriété du groupe Unibail-Rodamco qui sont parmi les plus fréquentés en France.

D’autres grand malls sont également cités dans cette vidéo. Les centres commerciaux Mall of America du Minnesota au Etats-Unis, West Edmonton Mall d’Edmonton au Canada et de Londres sont dans le viseur du groupe affilié à Al-Qaïda.

« Et si une attaque se produisait au Mall of America au Minnesota ? Ou dans le West Edmonton Mall au Canada ? Ou à Londres sur Oxford Street? […] ou dans n’importe quel des centaines de magasins juifs Westfield ? », déclare le terroriste.

Le porte-parole des Shebab se veut très menaçant « La guerre a à peine commencé » avant de poursuive «Westgate est juste une goutte dans l’océan […] les attaques vont continuer ».

« Si juste une poignée de combattants moudjahidine peut immobiliser le Kenya pendant près d’une semaine, imaginez seulement ce que des moudjahidine dévoués peuvent faire en Occident aux centres commerciaux américains ou juifs à travers le monde », ajoute l’homme présent sur la vidéo. « Dépêchez-vous, n’hésitez-pas », intime-t-il à ses « frères musulmans ».

« Les shebab somaliens appellent à reproduire le WestGateAttack dans des centres commerciaux parisiens » explique dans un tweet, Romain Caillet, chercheur et spécialiste des questions islamistes.

« En collaboration avec les autorités compétentes, vigilance renforcée aux 4T pour que la sécurité de nos clients et des salariés soit totale » s’est exprimée la direction du centre en fin de matinée sur Twitter. Le centre commercial effectue depuis ce matin des contrôles systématiques des sacs et bagages de tous les visiteurs qui rentrent dans le centre.

Le 12 septembre 1986, le centre commercial des 4 Temps avait été victime d’une attaque terroriste. Revendiqué à Beyrouth d’une part par « Les partisans du droit et de la liberté » et d’autre part par le CSPPA, l’attentat qui s’était produit au Casino Cafeteria en pleine heure du repas n’avait fait aucun mort, mais avait engendré 41 blessés et avait causé d’importants dégâts.

  • Deborah

    Militant ???????????????????????????????????