Gérard Cagna derrière les fourneaux pour une nouvelle séance d’Unexpected Show aux 4 Temps

Pour la seconde édition d’Unexpected Show c’est le chef Gérard Cagna qui sera derrière les fourneaux pour un show culinaire.

Gérard Cagna aux 4 Temps le 7 février 2015 - Défense-92.fr

Après le show culinaire de Thierry Marx début février, c’est Gérard Cagna qui sera aux commandes de la cuisine éphémère des 4 Temps le samedi 28 février. Né le 16 mars 1946, Gérard Cagna entre comme apprenti chez Maxim’s à Paris à l’âge de 14 ans. Il devient chef cuisinier en 1964 puis parachutiste au 1er RPIMA entre 1965 et 1966. De retour en cuisine après un passage à l’armée, il ouvre son premier établissement en 1968, « le Relais Sainte-Jeanne » à Cormeille-en-Vexin (95) dont il obtiendra sa première étoile au guide Michelin en 1974 et la seconde en 1985. Le cuisinier charismatique renonce en 2005 à ses deux étoiles en laissant les commandes de son établissement à ses enfants Thomas et Delphine. L’homme passionné par la cuisine lance en 2009 « Chef sur le campus » pour démontrer aux étudiants qu’il est possible de bien manger et simplement pour un prix raisonnable ou encore « Cuisine mode d’emploi » qu’il organise avec Thierry Marx pour former huit personnes éloignées de l’emploi, au métier de commis de cuisine en douze semaines.

Au menu de cette seconde édition d’Unexpected Show : en entrée, un gâteau de polenta aux raisins de Corinthe et tomates séchées avec éclats de tomate au basilic et vinaigrette Marco Polo. Ensuite viendra le plat principal. Sous les yeux du public le chef élaborera un pavé de saumon d’Ecosse en croustillant de poivre noir et sel de Guérande accompagné de fèves et petits pois, brunoise de concombre en version printanière et végétale avec beurre léger à la ciboulette. Le dessert sera tout aussi gourmand et en fera saliver bon nombre. Gérard Cagna concoctera un moelleux au chocolat et caramel (sans farine), « grué » de fèves de cacao en ponctuation craquante et suprême d’oranges et zeste râpés.

Seuls quelques chanceux auront le privilège de pouvoir déguster les trois créations du cuisinier.

Le show d’environ deux heures qui se tiendra sur la place du Dôme débutera dès 15h et comme la fois précédente sera retransmis en direct sur le Digital Dream.

Thierry Marx, le parrain de cette année « Unexpected Show » dédiée à la gastronomie a sélectionné lui-même les chefs qui livreront à leur tour leurs recettes fétiches. Au programme pour les prochains mois : le samedi 21 mars Nasser Jeffane, le samedi 25 avril Emilie Lang, le samedi 23 mai David Goulaze et le samedi 27 juin Michel Portos.

Thierry Marx reviendra ensuite de nouveau devant les fourneaux à la fin de l’année pour clôturer cette première saison culinaire. Mais ce n’est pas pour autant, que le chef sera absent; il espère pouvoir assister aux prochaines prestations des chefs qu’il a choisis.

 

[gview file= »http://defense-92.fr/wp-content/uploads/2015/02/G-CAGNA-Recettes.docx »]