Le youtubeur AdcaZz par explorer les Cathédrales Englouties de La Défense et le chantier de la tour Trinity

L’explorateur urbain AdcaZz vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo sur YouTube dans laquelle il est parti explorer (illégalement) les sous-sols de La Défense ainsi que le chantier de la tour Trinity.

"Les Cathédrales Englouties", ces immenses volumes se situent principalement sous la place de La Défense et ne sont accessibles que par de rares accès - Defense-92.fr

Avec ses kilomètres de galeries souterraines, ses immenses espaces cachés et ses nombreux chantiers, La Défense fascine les explorateurs urbains en quête d’adrénaline et de curiosité. Régulièrement des vidéos tournées dans le quartier d’affaires sont postées par des youtubeurs sur la plateforme de partage de vidéos. La dernière en date est celle de l’explorateur urbain AdcaZz qui est parti à la découverte des fameuses « Cathédrales Englouties » mais aussi du chantier de la tour Trinity, et tout cela sans la moindre autorisation, comme cela est presque toujours le cas dans ce genre de pratique.

Posté le 28 février dernier la vidéo d’un peu plus de treize minutes qui cumule déjà 14 500 vues montre le youtubeur connu sous le prénom d’Adrien, explorer avec d’autres personnes des sous-sols du quartier avant de s’aventurer dans les « Cathédrales Englouties ». Ces immenses volumes se situent principalement sous la place de La Défense et ne sont accessibles que par de rares accès. Ces volumes atteignent en leur point le plus long 217 mètres et jusqu’à 37 mètres en largeur. Le tout représente une superficie totale d’environ 4 500 mètres carrés. Dans leur continuité se trouvent les « Bassins » qui sont surplombés par une longue passerelle.

Des expéditions risquées car dangereuses et illégales

Puis le groupe prend de la hauteur et va alors s’infiltrer en pleine nuit, là aussi illégalement au sommet du chantier de la tour Trinity tout en faisant attention de ne pas déclencher les alarmes ni de se faire repérer par les vigiles du chantier.

Toutefois contrairement à ce qu’annonce AdcaZz dans sa vidéo, ce n’est pas la « Station de métro fantôme » qu’il a visité mais bien les « Cathédrales Englouties ». En effet la station de métro qui aurait dû accueillir le terminus de la ligne 1 du métro dans les années 80 et qui devrait finalement devenir la future station de la ligne 15 du GPE se situe sous le centre commercial des 4 Temps. Et à aucun moment dans ses images le vidéaste qui a dû confondre les deux lieux ne montre celui de la gare fantôme qui n’est accessible que par une petite trappe cachée au fond d’un parking du centre commercial.

Mais attention à ceux qui serait tentés de reproduire l’expérience. Outre le fait d’être dangereuse, ce genre de pratique reste totalement illégalle et est passible de poursuites. D’ailleurs le youtubeur prévient au début de ces vidéos « Cette vidéo n’est pas réalisée pour encourager l’exploration urbaine ».