Des catacombes découvertes sous La Défense

Un très important complexe de galeries souterraines a été découvert il y a quelques jours sous La Défense. Certaines de ces anciennes carrières oubliées hébergent même des catacombes.

Les catacombes qui ont été découvertes à La Défense - Defense-92.fr

C’est une découverte exceptionnelle qu’ont faite les ouvriers de la tour Trinity il y a une semaine. Alors qu’ils étaient en train de réaliser l’un des premiers pieux de fondation de la tour, les ouvriers du chantier ont découvert un important réseau de galeries souterraines. Complètement oublié, cet imensse complexe qui s’étend sous le quartier de La Défense à une trentaine de mètres de profondeurs compterait d’après les premières estimations une dizaine de kilomètres de galeries.

Et ce n’est pas tout, ces anciennes carrières qui auraient été percées entre le 14ème et 15ème siècle pour extraire du calcaire renferment des catacombes comme celles de Paris. Les ossements proviendraient d’après l’historien Pierre d’Avril d’anciens cimetieres de Nanterre, Courbevoie, Puteaux, Suresnes et Neuilly-sur-Seine.

Defacto, l’établissement de gestion de La Défense se réjouit de cette découverte et a indiqué que des visites au public pourraient être ouvertes dès la sécurisation des lieux à l’été prochain.

  • mika

    Bien oublié alors, mes amis et moi nous promenions déja dans ces galeries, il y a 35 ans. Rien de nouveau

  • Découvert il y a une semaine, déjà une grille scellée et un réseau électrique d’éclairage : performant ! C’est du beau poisson…

  • Morgan Marlet

    Dommage…

  • Albat’

    Pierre d’Avril… grand historien et ichtyophile passionné. Merci à lui !