Covoiturage, partage de logements, location de voitures entre particuliers, achat de produits d’occasions, partage de compétences, l’économie collaborative est désormais présente dans bon nombre de secteurs depuis ces dernières années. Ces initiatives qui permettent de lutter contre le gaspillage, de favoriser les échanges de proximité et de réaliser des économies feront l’objet d’une journée spéciale.

Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines organisent ce mardi 19 mars à l’Alternatif la première édition de la Journée de l’Innovation Collaborative. Au programme de la journée, des tables rondes pour découvrir les témoignages de porteurs de projets collaboratifs, de consommateurs, de financeurs alternatifs et de travailleurs sociaux seront proposés. L’établissement public Paris La Défense qui participera à l’événement abordera notamment le sujet ProBono.

Des stands de porteurs d’initiatives collaboratives concernant des sujets tels que le travail partagé, les plateformes de financements collaboratifs, de partage et de troc, le covoiturage, le cohabitât, seront à découvrir. Cette première journée sera aussi l’occasion le lancement  du Curious Lab’ durant lequel les communes défient les étudiants des écoles supérieures des Hauts-de-Seine sur des problématiques locales mais aussi l’inauguration du WIC (Web des Initiatives Collaboratives), la nouvelle plateforme numérique départementale des initiatives collaboratives.

La participation à cette journée est libre mais nécessite une inscription ici.