Window le premier “gratte-sol” de La Défense

Le projet de l'immeuble Window - DR

“Autour de nous il n’y a que des gratte-ciels, mais nous nous construisons un gratte-sol” s’amuse à dire Thierry Martel, le directeur général de Groupama qui a posé symboliquement la première pierre de la rénovation de l’immeuble Window, (l’ex Elysée La Défense) en compagnie de Benoît de Ruffray, le PDG d’Eiffage ; Eric Donnet, le directeur de Groupama Immobilier ; de Patrick Bosque, le directeur général adjoint de Hines ; des architectes de KPF et SRA ; de David Lucas, le nouveau directeur général adjoint de l’Epadesa et de Marie-Célie Guillaume, la directrice de Defacto. La pose de cette première pierre était en réalité plutôt la révélation symbolique de la façade ou du moins de sa forme en épis.

Dessinée par le cabinet new-yorkais KPF (à qui l’on doit la tour First) en collaboration avec les architectes français du cabinet SRA, cette façade se veut, à “l’image de l’ensemble du projet, une œuvre atypique et unique” selon Groupama. Les travaux de la façade seront réalisés par Goyer, la filiale du groupe Eiffage en charge du chantier.

Window, un Gratte-sol de 44 000 m² long de 150 mètres pour sept niveaux.

“C’est un projet qui aura été long, il aura fallu cinq ans pour le concevoir et le réaliser” explique Thierry Martel qui précise que son groupe avait acquis une première tranche de l’immeuble il y a trente ans et le reste en 2008 auprès de la banque City.

Le chantier de la restructuration de cet immeuble construit au début des années 80, long de 150 mètres et haut de sept niveaux niché sur le centre commercial des 4 Temps doit s’achever au 1er décembre 2017. Fait très rare depuis de nombreuses années à La Défense pour un projet lancé en blanc, l’annonce d’un locataire qui prendrait l’ensemble de ce bâtiment de 44 000 m² (dont 38 500 m² de surfaces locatives de bureaux) avant même sa livraison, pourrait être faite dès septembre prochain. Selon nos informations il devrait s’agir d’une filiale d’un grand groupe français déjà basé à La Défense.