Spie va renouveler plus de 6 000 modules de traitement d’air dans les tours Alicante et Chassagne de la Société-Générale

Spie Ile-de-France Nord-Ouest vient d'annoncer la signature d'un contrat portant sur le renouvellement de plus de 6 000 modules de traitement d'air ainsi que sur la rénovation des locaux techniques d'étages des tours Alicante et Chassagne, siège de Société Générale.

Les tours Alicante et Chassagne de la Société-Générale en février 2016 - Defense-92.fr

C’est un long chantier qui s’annonce pour Spie. L’entreprise spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie, des réseaux de communication a annoncé avoir conclu en janvier dernier un marché de conception-réalisation pour le renouvellement des modules de traitement d’air des tours Alicante et Chassagne qui abritent le siège de la Société-Générale.

Les travaux seront répartis en quatre tranches sur une durée cumulée de 32 mois et mobiliseront Spie Ile-de-France Nord-Ouest en tant que mandataire d’un groupement constitué de Gesys (maître d’œuvre), Managair et Isb.

Le contrat obtenu par Spie concerne la remise à neuf totale de 6 130 modules de traitement d’air situés dans les 160 locaux techniques des deux tours et la modernisation complète des locaux techniques associés. Avec cette modernisation, la banque bénéficiera d’une augmentation sensible des performances énergétiques et environnementales pour ses deux tours, de la mise en œuvre de fonctionnalités nouvelles pour rendre le bâtiment plus intelligent et confortable, grâce notamment au remplacement des dispositifs gérant les stores et les éclairages de l’ensemble du siège de la banque.

Prévu pour se terminer fin 2018, le chantier comporte une phase d’étude en amont du démarrage des travaux et une organisation logistique basée exclusivement sur des interventions en horaires décalés afin de ne pas gêner les activités des salariés.

« Outre la remise à neuf totale des équipements, nous avons proposé de moderniser les modules de traitement d’air plutôt que de les remplacer, diminuant ainsi le bilan carbone de l’opération » explique Xavier de Noblens, le chef de projet chez Spie Ile-de-France Nord-Ouest.

Construites en 1995 pour le compte de Société Générale, les tours Alicante et Chassagne mesurent 167 mètres de haut pour une superficie totale de 126 000 m2. Elles ont une capacité d’accueil de plus de 7 000 personnes.

Ce chantier ne concernera pas en revanche la tour Granite et l’immeuble Basalte, également siège de la banque, qui ont été inaugurées en 2008 et 2013.