Sogeprom fait son entrée dans l’immeuble Ampère e+

La filiale de promotion immobilière de la Société Générale Sogeprom s’est installée depuis le 16 janvier dernier dans l’immeuble Ampère e+. Elle sera rejointe à la fin du mois par la Direction des Affaires Immobilières de la banque (DAI).

L'immeuble Ampère e+ le 18 janvier 2017 - Defense-92.fr

“On essuie encore un peu les plâtres” sourit Florence Carel, la secrétaire générale de Sogeprom qui vient de s’installer dans ses bureaux de l’immeuble Ampère e+ dont la rénovation vient tout juste de s’achever. Depuis le 16 janvier dernier, les 180 collaborateurs du siège de Sogeprom, la filiale de promotion immobilière de la Société Générale auparavant domiciliée à l’immeuble Ile-de-France ont emménagé dans l’immeuble Ampère e+. L’entreprise s’y est établie sur 3 150 mètres au travers les étages hauts du bâtiment avec les huitième et neuvième niveaux ainsi que la moitié du septième.

Le promoteur partagera ce septième niveau avec la Direction des Affaires Immobilière (DAI) de la banque qui va elle s’y installer avant la fin du mois ses 220 salariés actuellement implantés dans l’immeuble les Miroirs. En plus de l’aile B du septième niveau la DAI va occuper le cinquième et sixième étage du bâtiment soit également 3 150 mètres carrés.

Un smartphone couteau suisse faisant office de badge et de gestion de la domotique

Et déménagement rime avec changement. Pour ses collaborateurs Sogeprom a opté pour de l’open-space pour tout le monde, même la direction, mais pas de Flex office “car beaucoup de gens sont sédentaires” confie Florence Carel. La DAI va elle choisir une solution plutôt classique mêlant open-space et bureaux cloisonnés. L’aménagement des espaces de travail de Sogeprom et de la DAI ont été confiés à l’agence Archimage.

Finis également les traditionnels téléphones fixes qui ont été remplacés par les téléphones portables. Tous les salariés de Sogeprom se sont vu confié un smpartphone véritable couteau suisse qui permet de gérer via une application la climatision, la lumière les stores mais qui fait office de badge et de porte-monnaie électronique pour le restaurant de l’immeuble.

Un immeuble qui a été complètement restructuré

D’une surface d’environ 15 000 mètres carrés l’immeuble Ampère e+ a fait l’objet d’une importante restructuration entre 2015 et 2016 engagée par Sogeprom qui l’a dans un même temps revendu à Primonial. Sa rénovation a été menée par une filiale de Vinci Construction d’après les plans de l’architecte Jean Mas de l’Atelier 2/3/4/ qui doit d’ailleurs réaliser la tour des Jardins de l’Arche avec Sogeprom.

L’édifice implanté sur le territoire de Courbevoie, dans le quartier Henri Regnault en bordure du boulevard circulaire intègre désormais des loggias à chaque niveau et une terrasse accessible. Il bénéficie en outre de plusieurs innovations technologiques et écologiques comme un système de purification d’air par bio-organismes développé par la start-up BioOrg, “l’Ascenseur Otis ReGen” qui réduit jusqu’à 75 % la consommation d’énergie des ascenseurs en récupérant l’énergie générée par les cabines en descente, le “B4B” (“Batterie For Building”) qui crée au sein de l’immeuble un réservoir d’énergie en réemployant d’anciennes batteries de voitures électriques ou encore le LiFi (Light Fidelity) qui permet une communication haut débit à internet par l’intermédiaire des ondes lumineuses des lampes du plafond.

En plus d’accueillir Sogeprom et la DAI de la Société Générale, l’immeuble dispose encore de 6 626 mètres carrés disponibles à la location.