La Société Générale fait passer 5 000 de ses collaborateurs de La Défense à Val-de-Fontenay

La banque Société Générale vient d’entamer depuis quelques jours le déménagement d’une partie de ses équipes de La Défense vers son nouveau campus

L'ensemble d'immeubles "Les Dunes" à Val-de-Fontenay - Pierre Porcher

C’est le grand déménagement. La Société Générale vient d’entamer depuis quelques semaines un grand transfert d’une partie de ses équipes jusque-là basées à La Défense vers son nouveau campus à Val-de-Fontenay (94).

Baptisé « Les Dunes » ce nouveau complexe immobilier de 126 000 mètres carrés (dont 76 000 de bureaux) répartis sur cinq bâtiments de huit étages, situé en bordure des lignes du RER A et E et de l’A 86, est destiné à recevoir quelques 5 000 collaborateurs de la banque, principalement issus de son pôle informatique et des fonctions supports qui y sont liées.

Un rééquilibrage Ouest / Est

Ces nouveaux arrivants qui passent d’Ouest en Est viennent rejoindre les quelques 5 000 salariés de la Société Générale déjà implantée dans la ville depuis 1992.

Cette délocalisation qui permet à la banque un rééquilibrage de ses effectifs Ouest / Est avec désormais 10 000 collaborateurs établis à Val de Fontenay et 16 000 à La Défense lui a permis de libérer une partie du parc locatif qu’elle occupait dans le quartier d’affaires.

L’établissement bancaire a ainsi quitté trois immeuble de La Défense : la tour Pacific et les immeubles CB3 et Le Cap. Cependant la Société Générale a conservé à la location les immeubles Adamas –dont le bail a été renouvelé cet été-, une partie de l’ensemble « Villages » et du « Passage de l’Arche ».

En plus de ces immeubles locatifs la banque reste présente dans les tours Chassagne, Alicante et Granite et l’immeuble Basalte dont elle détient la propriété.

11 000 postes seront transférés au cours du trimestre

Ce grand déménagement qui entraine un jeu de chaises musicales au sein du siège de la banque a nécessité plus de 11 000 transferts de postes rien pour que ce trimestre, précise Jean-Marc Castaignon, le directeur immobilier du groupe bancaire.

Si certains comme Jean-Philippe sont très contents de s’installer à Val de Fontenay proche de son domicile, d’autres n’ont pas souhaité passer de l’autre côté de la capitale confie la firme. « Nous avons accompagné 430 personnes pour changer de postes » déclare Véronique Poulard, la DRH de la filière informatique de la banque.

Conçu par l’architecte Anne Démians Les Dunes se veulent être le nouveau technopole symbole de la « transformation numérique » de la Société Générale. Le complexe propose uniquement des postes en flex office, le tout équipé en wi-fi très haut débit.