Signature de la promesse de vente de l’Ilot 9 entre l’EPADESA et Bouygues Immobilier

La Terrasse 9

L’EPADESA et le promoteur Bouygues Immobilier ont signé en juin dernier, une promesse de vente pour la construction d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui accueillera 140 logements, un équipement public municipal et un centre d’affaires sur la Terrasse 9 de la ZAC Seine Arche à Nanterre. Situé en face de la Cité Administrative, au carrefour de l’axe des Terrasses, du quartier des Provinces Françaises et du Projet Cœur de Quartier dont la réalisation démarrera cette année, ce programme mixte (logements, équipement, activités) profitera de la proximité de transports en commun et de voies de communication : nouvelle gare RER Nanterre-Université, A14, A86, RD914.

Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux fin 2013 pour une livraison du bâtiment fin 2015.

Ce programme d’environ 11 500 m² SHON, comprend :
– 9 500 m² SHON de logements soit environ 140 logements, comprenant 53 % d’accession libre, 24 % de locatif social et 23 % d’accession encadrée ;
– 1 500 m² SHON destiné à un équipement public municipal ;
– 1 000 m² SHON destiné à un centre d’affaires (surfaces de bureaux loués à des prix attractifs pour des PME ou des besoins ponctuels de grandes entreprises implantées sur le secteur).

Conçu par l’Atelier Zündel Cristea, le bâtiment se compose de trois volumes principaux, prenant place sur un grand socle commun de quatre niveaux dédié aux activités et logements. Le premier volume de 7 étages, à l’ouest du boulevard des Provinces Françaises, est inspiré des appartements de grand standing newyorkais. Les deux autres volumes carrés de 9 étages entièrement dédié aux logements, revêtent un caractère plus paysager avec un empilement de terrasses en relation directe avec les jardins qui les entourent. 80% des logements sont à double orientations et disposent tous de larges surfaces annexes (balcons, loggias, caves, local vélo), les accès principaux se situeront côté Terrasse.