Patrick Devedjian récupère les clefs du nouveau siège des Hauts-de-Seine

Le président des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian a signé ce lundi 2 octobre le procès-verbal de livraison de l’immeuble des futurs bureaux du département accolés à la U Arena avec Jacky Lorenzetti, le président du Racing.

Jacky Lorenzetti (à gauche), le président du Racing 92 a signé avec Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine le procès-verbal de livraison de l'immeuble des futurs bureaux du Département à la U Arena ce lundi 2 octobre - Defense-92.fr

Les clefs sont maintenant dans la poche du département. Patrick Devedjian, le président du département des Hauts-de-Seine a signé ce lundi 2 octobre avec Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92, le procès-verbal de livraison de l’immeuble des futurs bureaux du département accolés à la U Arena.

L’acquisition en décembre 2013 pour 200 millions d’euros de l’immeuble de bureaux avait ainsi permis au club de rugby de trouver l’équilibre financier de la U Arena alors chiffré à 350 millions d’euros. D’une surface de 31 000 mètres carrés l’immeuble, imaginé comme le reste de l’équipement sportif et festif par l’architecte Christian de Portzamparc comprend huit niveaux de bureaux, une mezzanine ainsi qu’un parking et un restaurant, qui pour ces deux derniers seront communs avec la U Arena.

« La décision que nous avons prise d’acquérir ces bureaux c’était gagnant-gagnant puisque çà a permis aux travaux de l’Arena de démarrer, se réjouit Patrick Devedjian. C’était important d’avoir l’Arena pour notre département, pour La Défense mais aussi pour la banlieue qui est dépourvue de tels équipements ».

1 500 agents s’installeront dans ces nouveaux bureaux dès avril 2018

Sur les quelques 5 000 agents départementaux dont la moitié sont actuellement basés à Nanterre, 1 500 quitteront donc le 3 avril 2018 l’hôtel du département ainsi qu’un site en location au 31, rue des Bouvets. Les mille autres sont pour l’heure installés sur quatre sites, tous propriétés du département dont les Archives départementales qui déménageront dans quelques années dans l’ancienne Caserne Sully à Saint-Cloud.

« C’est une opération qui nous permet de réduire nos dépenses de fonctionnement sans alourdir nos dépense d’investissement, se réjouit le chef du 92. Le bâtiment où nous sommes actuellement installé n’est absolument pas adapté au travail d’aujourd’hui ».

Avec ces certifications Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC), le département entend bien faire d’importantes économies d’énergie avec ce nouveau siège. « C’est une opération qui nous permet de réduire nos dépenses de fonctionnement sans alourdir nos dépenses d’investissements, se réjouit le chef du 92. Le bâtiment où nous sommes actuellement installé n’est absolument pas adapté au travail d’aujourd’hui ». Qualifié de « passoire thermique » par Patrick Devdjian l’actuel hôtel du département sera bientôt mis en vente par le département qui n’a pour l’instant pas estimé le coût du bâtiment construit au début des années 80. « La rénovation de l’hôtel du département aurait coûté 150 millions d’euros » explique Patrick Devedjian qui estime qu’il pourrait intéresser l’Etat -dont la préfecture est voisine- ou encore les promoteurs.

Les nouveaux bureaux des Hauts-de-Seine sont accolés à la U Arena – Defense-92.fr

La U Arena peut désormais accueillir ses milliers de spectateurs

Parallèlement à cette remise de clefs par le Racing 92, le club de rugby actuellement domicilié au stade Yves du Manoir a eu le feu vert vendredi dernier pour son ouverture. « Nous avons reçu un avis favorable de la commission de sécurité et notre avis d’ouverture au public est signé. Ce matin (lundi 2 octobre, ndlr) Patrick Jarry (le maire de Nanterre, ville où est implantée la U Arena) a signé toutes les autorisations nécessaires pour que la salle soit ouverte » s’est pour sa part réjouit Jacky Lorenzetti.

Et la fête sera au rendez-vous dans un peu plus de quinze jours avec les trois dates, à guichets fermés des Rolling Stones les 19, 22 et 25 octobre puis Stars 80, le Supercorss, le match inaugural du Racing 92 qui affrontera le Stade Toulousain le 23 décembre mais aussi le match du XV de France face au Japon et le match de l’équipe de basket de Nanterre en Pro A. Avec une quarantaine d’événements programmés chaque année dont environ seize matchs de rugby, la U Arena pourra passer de 5 000 à 40 000 spectateurs en fonction des événements et notamment 32 000 en configuration rugby.