L’Epadesa lance avec Eurosic la modernisation du quartier Michelet

L’Epadesa vient de signer avec la foncière Eurosic un protocole d’accord lançant la transformation du quartier Michelet. Eurosic prévoit de restructurer totalement l’ancien immeuble Coface.

L'immeuble ex-Coface - Defense-92.fr

Né au milieu des années 80, le quartier Michelet situé sur le territoire de la ville Puteaux s’apprête à subir une grande transformation. L’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la foncière Eurosic en vue de rénover l’ancien immeuble qui a hébergé le siège de Coface jusqu’en 2013 puis dernièrement en partie des bureaux d’Allianz.

La rénovation de cet immeuble achevé en 1986 sera assurée d’après les plans du cabinet d’architectes Crochon Brullmann + Associés à qui l’on doit la seconde rénovation du Cnit et le projet de la tour Trinity. La foncière qui va entièrement restructurer son immeuble prévoit de le rendre indépendant de ses voisins en démolissant les deux volumes mitoyens. Pour compenser cette disparition, le bâtiment sera élevé sur quelques niveaux et épaissit, tout en restant classé non IGH (Immeuble de Grand Hauteur). L’opération permettra une augmentation de plus de 7 000 m² de la surface actuelle, le portant à 37 000 m². La mise à niveau environnementale sera également l’un des critères essentiels de la restructuration de l’immeuble pour améliorer de façon significative sa performance énergétique, explique l’Epadesa dans un communiqué.

Les emprises libérées par la démolition des deux volumes mitoyens seront rétrocédées à l’aménageur permettant à terme de créer des liaisons piétonnes entre la dalle de La Défense et le niveau du boulevard circulaire afin de faciliter les déplacements depuis et vers le centre-ville de Puteaux.

“La modernisation d’un immeuble comme celui d’Eurosic, l’Epadesa engage une première opération de modernisation dans le quartier Michelet, répondant à la stratégie mise en œuvre par l’Etablissement” confie Hugues Parant le directeur de l’Epadesa.

Avec cette opération à venir l’établissement public souhaite donner à ce secteur de nouvelles orientations en requalifiant notamment le boulevard circulaire sud pour en faire un boulevard urbain à l’image de la partie nord à Courbevoie mais aussi   créer un quartier mixte, composé d’une programmation de bureaux, de logements et de commerces en pied d’immeubles.

Le projet de rénovation de l'immeuble - Crochon Brullmann + Associés & Architecture et Environnement / Eurosic

Le projet de rénovation de l’immeuble – Crochon Brullmann + Associés & Architecture et Environnement / Eurosic