Le ministère de l’Environnement s’installera dans la tour de l’Esplanade

La tour Esplanade

C’est désormais officiel, le ministère du Développement Durable et celui de l’Egalité desTerritoires et du Logement vont s’installer la tour de l’Esplanade à ce jour nommée tour Séquoia propriété de Tishman Speyer et occupée par le siège de SFR jusqu’à son départ en octobre prochain pour St Denis. Cette tour construite au début des années 90 qui se développe sur une surface 53 600 m² sera entièrement occupée par les deux ministères qui ont pris à bail également les 251 places de parkings. La tour, qui est certifiée HQE Exploitation, sera rénovée afin d’accueillir les équipes du ministère à partir de juillet 2014.

« Aujourd’hui, l’administration centrale commune aux ministères du Logement et de l’Ecologie est répartie sur cinq sites à La Défense et compte environ 4 800 collaborateurs » explique le secrétariat général du ministère. A l’issue de cette installation les deux administrations seront implantées dans la tour de l’Esplanade et dans la paroi sud de la Grande Arche qui sera rénovée dans les prochains mois.

Le coût total de l’opération, charges comprises, s’élève à près de 540 M€ pour le loyer sur 13 ans et demi, confirme le ministère.

L’Etat qui a prévu une clause dans le contrat lui permettant de se porter acquéreur de la tour, pour l’acheter en 2016, une date pour l’instant « de principe » précise le secrétariat général. L’Etat devrait ainsi lancer un appel d’offres auprès de crédit-bailleurs.

Dans cette transaction, Tishman Speyer était conseillé, pour les opérations de financement, par l’étude Wargny-Katz et le cabinet De Pardieu, Brocas, Maffei. Le ministère de l’Ecologie était conseillé par Aktis Partners et l’étude notariale Allez & Associés.

Les tours Pascal A et B livrées en 1983 et développant une surface de 64 000 m² où sont actuellement implantés les bureaux du ministère devraient être transformées après son départ. Le propriétaire de l’ensemble, Morgan Stanley pourrait transformer le bâtiment de bureaux en un immeuble de logements ou encore un hôtel.

Le ministère va également libérer des surfaces dans l’immeuble Voltaire – situé en face de l’immeuble Pascal- qu’il partage avec GDF Suez et dont il est aussi locataire.

Quant à la partie haute de la paroi nord de la Grande Arche, dont l’Etat est propriétaire, le ministère n’a apporté aucune précision.