Le laboratoire pharmaceutique Biogen s’installe dans la tour CBX

Le laboratoire pharmaceutique américain Biogen vient de déménager son siège français dans la tour CBX. L’entreprise y occupe désormais 3 000 mètres carrés.

La tour CBX en juin 2018 - Defense-92.fr

Nouvelle adresse pour Biogen. Le laboratoire pharmaceutique américain vient de déménager son siège français à La Défense depuis ce lundi. Implanté jusqu’alors à Nanterre, dans l’immeuble du Capitole, Biogen a choisi la tour CBX pour sa nouvelle base dans le pays.

L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves occupe désormais les 16ème et 17ème étages de cette tour construite entre 2002 et 2005, soit une surface d’un peu moins de 3 000 mètres carrés. Sur les 170 salariés actuellement employés par le laboratoire, tous ne se retrouveront pas dans le quartier d’affaires, une partie d’entre eux étant en effet commerciaux.

« Les nouveaux locaux de Biogen dans la tour CBX ont été choisis pour leur (les salariés, ndlr) offrir un environnement de travail optimal et pour attirer de nouveaux talents (afin) d’accompagner la volonté de Biogen de renforcer sa présence et son impact en France », explique dans un communiqué l’entreprise qui rappelle son « solide ancrage » en France depuis son arrivée en 1994.

Ce déménagement est aussi l’occasion pour le labo de lancer dans l’hexagone Biogen Healthcare Solutions, son entité mondiale qui conçoit, développe et offre des solutions digitales innovantes aux patients vivant avec des maladies neurologiques et aux professionnels de santé. « Représentant un investissement de dix millions d’euros par an, Biogen Healthcare solutions, regroupe une vingtaine d’experts du digital, de la biologie, de l’ingénierie et de la santé. Biogen est l’un des premiers acteurs de l’industrie pharmaceutique à avoir investi dans une initiative aussi ambitieuse sur le territoire français, capitalisant ainsi sur l’excellence de la France en matière de compétences digitales et sur son dynamisme en matière d’e-santé », précise Biogen.

« Notre installation dans ces nouveaux locaux marque un nouveau chapitre pour Biogen France »

« Notre installation dans ces nouveaux locaux marque un nouveau chapitre pour Biogen France. Nous souhaitons continuer à affirmer notre position de leader dans les neurosciences, au service des patients français. Nous souhaitons également préparer l’avenir et les nouvelles solutions que nous espérons offrir aux patients et aux professionnels de santé, alors que nous sommes actuellement à l’avant-garde de la recherche sur de nouveaux traitements pour des maladies neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson », déclare Martin Dubuc, le PDG de Biogen France.

Propriété et entièrement occupée par la banque Dexia pendant plusieurs années, la tour CBX avait été cédée par l’établissement bancaire à l’été 2016 à Tishman Speyer, qui en était auparavant propriétaire lors de sa construction. Depuis, l’américain a mené un important programme de rénovation pour attirer de nouveaux locataires après la libération de nombreux plateaux par la banque éponyme Dexia. Un programme basé notamment sur une refonte du hall d’accueil, des espaces de restauration et la création d’un rooftop qui a séduit plusieurs sociétés puisque le building de 44 000 mètres carrés affiche désormais un taux d’occupation supérieur à 90 % avec un peu moins de 3 000 mètres carrés de bureaux vacants. Le gratte-ciel héberge en plus de la banque Dexia les entreprises Saint-Gobain, Total Solar, Ingéniance et la société de conseil BearingPoint.