Le groupe B2V va s’installer dans l’immeuble Between

Entièrement vide depuis sa rénovation, l'immeuble between qui fait partie de l'ensemble des Miroirs a enfin trouvé un premier preneur.

L'immeuble Between en avril 2015 - Defense-92.fr

L’immeuble Between a enfin trouvé un preneur. Selon nos informations, le groupe de retraite, de prévoyance et de santé B2V qui est actuellement implanté sur environ 13 000 m2 dans la tour de la Villette (Aubervilliers) depuis octobre 2008 va passer de l’est à l’ouest de Paris pour s’installer dans les prochains mois à La Défense dans l’immeuble Between (quartier Alsace). La mutuelle vient de signer avec Eurosic (ex Siic de Paris) ce jeudi 16 avril un bail de neuf ans portant sur un peu plus de 11 000 m2 de bureaux répartis en batterie basse, du rez-de-rue au sixième niveau du bâtiment qui en compte 16 et développe 22 300 m2. Les quelques 650 salariés du groupe mutuelliste B2V feront leur arrivée dans leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2015.

L’immeuble Between fait partie de l’ensemble des Miroirs, situé en en bordure du boulevard circulaire, qui accueille Saint-Gobain et la Société-Générale. Seule la partie qui était occupée auparavant par Atos, propriété d’Eurosic avait été ainsi rénovée en 2013. Les autres bâtiments de l’ensemble ne sont en revanche pas détenus par Eurosic qui a acquis en juin 2014 la Siic de Paris. La rénovation de Between a permis à son propriétaire d’obtenir en octobre 2014 le label BBC Rénovation. La façade de l’immeuble a été doublée de l’intérieur et l’ensemble des équipements techniques et corps d’états architecturaux ont été sélectionnés pour répondre aux exigences du label.

Keops conseillait dans cette transaction à la fois B2V et Eurosic. Toujours selon nos informations, la caisse de retraite et de prévoyance a bénéficié d’un loyer économique très avantageux à 230 €/m2/an.

Si la partie d’Eurosic va se remplir, le reste de l’ensemble des Miroirs va lui se vider dans les prochaines années. Saint-Gobain devrait quitter l’immeuble des Miroirs en 2016 ou 2017 pour s’installer dans sa toute nouvelle tour baptisée M2, (située juste en face) actuellement en cours de développement. En vue de son futur départ, Saint-Gobain avait cédé en mars 2014 la partie qu’il occupe à Perella Weinberg Real Estate Fund II. La Société-Générale déménagera quand à elle en 2017 ses services des affaires immobilières pour les implanter dans l’immeuble E+ qui est en cours de restructuration.

Restent encore un peu moins de 10 000 m2 disponibles dans Between en partie haute. Pour les commercialiser trois commercialisateurs, JLL, BNP Paribas, Keopsont été mandatés.