La tour Majunga saluée par le Grand Prix du SIMI

La tour Majunga développée par Unibail-Rodamco vient d'être primée au Grand Prix du SIMI dans la catégorie "Immeuble neuf".

La tour Majunga en octobre 2014 - Defense-92.fr

Dernière de La Défense, la tour Majunga, développée par Unibail-Rodamco vient d’être récompensée lors du SIMI qui s’est tenu du 3 au 5 décembre au Palais des Congrès, à Paris. La tour Majunga qui été nominée pour les Grands Prix du SIMI dans la catégorie « immeuble neuf » récompensant un immeuble de bureaux de plus de 5 000 m², livré entre le 30 septembre 2013 et le 30 septembre 2014, faisait face à trois autres projets : le campus SFR à Saint-Denis (93), Le Pushed-Slab à Paris et les immeubles Strato et Rezo à Paris.

« Je suis très heureux, très fièr, très touché que cette récompense soit donnée à une tour, nous a confié Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux d’Unibail-Rodamco. C’est un beau signe que de donner ce prix à un immeuble de grande hauteur, cela fait plusieurs années que de tels immeubles n’avaient pas gagné »

Jean-Paul Viguier, l’architecte de la tour avait également le sourire « C’est un signe de confiance, contre la stigmatisation des tours » nous a t-il déclaré en faisant allusion à la tour Triangle. Et l’architecte qui avait réalisé l’ensemble de bureaux Cœur Défense, livré en 2001 là aussi avec Unibail-Rodamco avait une chance sur deux d’être salué dans la catégorie « immeuble neuf » car l’homme est également à l’origine du campus SFR.

Conçu par l’architecte français Jean-Paul Viguier l’édifice de 63 200 m² dont 58 800 m² de bureaux, permet la présence de 5 000 à 6 000 postes de travail sur 45 niveaux. Parmi les nombreux atouts de Majunga, la tour est la première de La Défense à offrir une loggia à chacun des étages de l’édifice représentant ainsi 2 000 m² d’espace, avec possibilité d’ouvrir certaines fenêtres pour apporter de l’air frais, une très belle vue dégagée sur La Défense et surtout sur Paris ou encore une offre de restauration avec de grandes enseignes dont Monop’Daily, un café Illy, un Sushishop mais aussi de deux grands restaurants inter-entreprise à thème.

En outre, Majunga a été certifiée Breeam niveau « excellent » en phase conception, HQE Excellent et pour la première fois en France BBC.

La tour Majunga a déjà été récompensée lors de l’édition 2012 du salon Ecobuild de Londres en obtenant un score de 77,43 %, « soit le plus haut niveau de performance environnementale d’Europe continentale, tout actif confondu en 2011 ».

Le programme avait en revanche perdu dans la catégorie « Projet écologique le plus innovant » lors des Mipim Awards en 2014. C’est le projet Singapourien « Gardens by the bay » qui avait été préféré par les participants du salon du marché immobilier de Cannes.

Dans le courant de l’année 2015 un premier locataire y posera ses cartons. AXA IM s’installera sur 26 288 m² soit les 18 niveaux bas de la tour.

Les autres catégories du Grand Prix du SIMI étaient « Immeuble logistique », « Immeuble rénové » et « Immeuble mixte »