La tour First serait à vendre pour plus de 800 millions d’euros

Beacon Capital Partners l'actuel propriétaire de la tour First l'aurait mise en vente selon Immoweek. Axa Real Estate aurait obtenu l'exclusivité de la transaction dans le cadre du processus de vente dont le montant souhaité avoisinerait les 800 millions d'euros.

La tour First en 2014 - Defense-92.fr

Selon Immoweek la tour First située en bordure de Seine serait mise en vente par Beacon Capital Partners, son propriétaire. Axa Real Estate aurait obtenu l’exclusivité du mandat de vente de Beacon Capital Partners. La filiale immobilière d’AXA interviendrait alors pour le compte d’investisseurs internationaux et le montant souhaité de la vente de l’ensemble serait supérieur selon Immoweek à 800 millions d’euros.

Beacon Capital Partners et Axa, deux entreprises qui se connaissent très bien.

Construite au milieu des années 70 la tour a accueilli jusqu’en 2005 le siège d’Axa (ex UAP). Après le départ de l’assureur pour Nanterre l’édifice conçu par Pierre Dufau a été entièrement rénové par le cabinet d’architecte américain KPF entre 2007 et 2011. Rehaussé pour devenir la plus haute tour de France avec une hauteur culminant à 231 mètres, l’ouvrage développe 79 000 m². Jusqu’à son inauguration en mai 2011, la tour First était co-détenue par Axa et Beacon Capital Partners avant que le fonds d’investissement américain ne reprenne toutes les parts de l’assureur français.

La tour first est actuellement occupée par deux utilisateurs. Le premier à s’implanter fût le cabinet d’audit et de conseil EY qui a installé 3 400 personnes dans la tour fin 2011, en occupant 37 000 m². EY fût rejoint par la société d’assurance-crédit Euler Hermes qui a de son côté installé un millier de personnes sur 21 000 m² à la fin avril 2012. La tour dispose encore de 13 000 m² disponibles en batterie basse.