La tour First inaugurée après quatre années de travaux

La tour First inaugurée après quatre années de travaux

Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA; Pierre Vaquier, directeur général d’AXA Real Estate; Jean-Marc Besson, président de Beacon Capital Partners France; Jean-Frédéric Heinry, directeur général d’Alterea Cogédim Entreprise et Bernard Mounier, directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée et Construction Privée, mais aussi Jacques Kossowski, débuté-maire de Courbevoie; Joëlle Ceccaldi-Raynaud, député-maire de Puteaux et présidente de l’EPADESA et Patrick Devdjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et de Defacto ont inauguré le jeudi 5 mai 2011 la tour First. A l’occasion, un grand show éclairant la façade de First donnant sur Paris mais aussi celle de sa voisine la tour CB21, a été présenté au 750 convives, ainsi que de nombreuses animations. L’animation de cette soirée qui a débuté à 19h30 était confiée à l’animateur du célèbre jeu Koh Lanta de TF1: Denis Brogniart.

Lancé en mars 2007 après le départ de son occupant AXA quelques semaines plus tôt, le chantier de la mutation de la tour AXA nommée durant une partie de sa rénovation par son nom de code « CB31″avant de devenir la tour First est fini. Le chantier de 300M€ réalisé par Bouygues Bâtiment, comme constructeur, Altarea-Cogedim comme promoteur pour le compte de ses deux investisseurs : AXA Real Estate et Beacon Capital Partners France aura nécessité quatre années de travail. L’ancienne tour AXA d’une hauteur de 159 mètres pour 68 000m² SHON répartis sur 38 étages avait été construite au début des années 1970. Devenue obsolète lors du départ de AXA vers les terrasses de Nanterre, une importante restructuration lourde a été préférée à une démolition. Redessinée par le cabinet Kohn Pedersen Fox Architects (KPF) la tour –devenue la plus haute de France – s’élève fièrement à 231 mètres gagnant ainsi une cinquantaine de mètres soit 10 niveaux supplémentaires. Les surfaces ont ainsi été largement augmentées avec 80 000m² se développant sur 52 niveaux. L’espace des plateaux a été agrandi, en élargissant de 1,50 mètre sur toute leur périphérie les amenant de 15 à 18 mètres. Depuis la livraison de la tour le 28 février 2011, Beacon Capital Partners France est devenu l’unique propriétaire.

Le chantier aura connu de nombreux évènements comme la visite du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy le 30 juin 2009 ou bien encore l’occupation du chantier par des ouvriers sans papiers à deux reprises en novembre 2009.

C’est donc après 48 mois de travaux que le chantier a laissé place à cette nouvelle tour certifiée HQE revêtue d’une façade constituée de verre bleu virant légèrement au gris quand le temps est nuageux.

Avant la fin de l’année Ernst & Young rassemblera ses 3 100 collaborateurs dans la tour First en utilisant la batterie intermédiaire de l’édifice. Le cabinet d’audit qui quittera la tour Egée et un immeuble à Neuilly-sur-Seine s’installera sur 38 000m² répartis sur 19 étages dans First. Le reste de la tour n’a pour l’instant pas trouvé preneur. Ceci pourrait se produire dans les prochains mois nous a confié Jean-Marc Besson (voir vidéo). Parmi les possibles futurs occupants qui pourraient arriver, une filiale d’une société étrangère est pressentie. Leurs noms devraient être connus avant la fin de l’année.

La tour First en chiffre :

– 87 000m² SHON
– 80 000m² utiles
– 7 000m² de planchers supplémentaires
– 5 700 postes de travail
– 250 places pour l’auditorium
– 28 ascenseurs dernière génération
– 118 place de parkings, 23 en rez-de-jardin et 5 en extérieur
– 40 000m² de verrières et de façades
– 6 800 stores gérés automatiquement
– 1 000 personnes sur le chantier en période de pointes
– 80% de la structure béton de la tour d’origine a été conservée
– 18 000m3 de béton démoli
– 18 000m3 de béton coulé