La tour First en lice pour les MIPIM Awards

Les Mipim Awards

Les organisateurs du MIPIM ont dévoilé le mercredi 26 janvier 2011 la liste des 21 finalistes des MIPIM Awards 2011 retenus par un jury composé de professionnels internationaux de l’immobilier.

Le jury a examiné près d’une centaine de projets représentant 27 pays allant de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Inde. Le choix du jury a notamment été guidé par des critères relatifs à l’infrastructure et l’accès en transport, l’intégration environnementale, l’originalité du concept, la qualité technique et architecturale ainsi que les services proposés.

Une nouvelle catégorie, les projets FUTURA, fait son entrée aux MIPIM Awards. Elle concerne les projets dont la construction n’a pas encore commencé.
Par ailleurs, une seconde innovation a été mise en œuvre dans l’organisation des MIPIM Awards. En effet, les gagnants des MIPIM Awards seront désignés à la fois par les participants au salon, qui continueront à voter pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Le choix du jury pèsera à 50% dans la sélection des vainqueurs, à égalité avec le vote des participants.

« Avec plus de quatre continents représentés, les projets nominés aux MIPIM Awards donnent une vision mondiale de la qualité des projets immobiliers du moment. Nous avons décidé de modifier l’organisation des MIPIM Awards en faisant intervenir le jury en plus du vote des participants, afin de ne pas défavoriser des projets moins connus mais dont les qualités justifient tout à fait d’être récompensés d’un MIPIM Awards » commente Filippo Rean, Directeur du MIPIM.

Parmi les six catégories, la tour First, portant le label HQE, figure dans celle des immeubles de bureaux rénovés. Face à la tour First deux autres programmes tous deux en Allemagne, le premier « JohannisContor » à Hambourg et le second « Schrödterhaus Leipzig » à Leipzig. La tour First dont la livraison est prévue pour la mi-février 2011, culmine à 231,00 mètres et développe 86 707m² SHOB. La rénovation de l’ex tour Axa, connue également sous le nom de CB31 a été menée par Bouygues Bâtiment pour le compte de Beacon Capital Partners. Kohn Pedersen, Fox Associates et SRA Architectes étaient les architectes du projet. Ernst & Young est à ce jour l’unique futur locataire de la tour First, l’entreprise y réunira ses bureaux de Neuilly-sur-Seine et du Faubourg de l’Arche en y ayant pris 33 500m² répartis sur 17 étages.

Le jury des MIPIM Awards est composé cette année de :

Président du Jury : M. Michael Strong, Chairman & CEO – EMEA, CB Richard Ellis – Royaume-Uni

M. Jacques Ferrier, Architecte et Urbaniste, Jacques Ferrier Architectures – France

M. Paolo Gencarelli, Directeur Immobilier Groupe, Unicredit Group – Italie

Dr. Ann Heywood, Principal, The College of Estate Management – Royaume-Uni

M. Frank Khoo, Directeur Général Asie, Axa Estate – Singapour

M. Robert Peto, Président, Royal Institution of Chartered Surveyors – RICS – Royaume-Uni

M. Olivier Piani, Président Directeur Général, Allianz Real Estate – France

 

Les gagnants des MIPIM Awards seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 10 mars à 19h00 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.