La tour First devient une station météo géante

La tour First devient une station météo géante

A la nuit tombée, la plus haute tour de France donnera désormais la météo. Dix-huit mois après son inauguration la tour First fait son show en mettant en scène son sommet en lumière. Jusque là toute la coiffe de la tour était plongée dans le noir la nuit. Son propriétaire, Beacon Capital Partners a inauguré ce mardi 18 décembre 2012 l’éclairage du sommet de cette tour de 231 mètres.

Tania Young marraine de l’opération a procédé au lancement de la mise en lumière vers 19h30. Celui-ci a débuté par un petit show lumineux démontrant les capacités multiples offertes par ces Leds nouvelle génération et a diffusé ensuite les six scénarios selon les indications de Tania Young.

Pour le propriétaire de First, l’objectif était de donner vie au sommet. C’est l’agence Neuf Cinquante, la même qui avait animé l’éclairage le soir de l’inauguration en 2011, qui a imaginé cette mise en lumière.

L’Agence a imaginé un effet soulignant le sommet de l’architecture de la tour First, permettant aussi un effet évènementiel journalier par une mise en couleur en fonction de la météo du lendemain et la possibilité de coller à l’actualité avec les fêtes de Noël ou encore la fête nationale du 14 juillet. Quatre effets seront mis en scène pour la météo en fonction du temps du lendemain : Pour un temps ensoleillé, les couleurs évolueront du jaune à l’orange, pour un temps pluvieux ; un effet de « goutte » se produira ; pour un temps nuageux ce sera un effet de brume passant sur fond bleu et enfin pour de la neige un effet de flocons de neige blancs.

La tour First annoncera la météo du lendemain en hiver du 30 octobre au 28 avril tous les jours 17h30 à 9h et en été du 29 avril au 29 octobre de 20h à 9h.

Pour les évènements nationaux, comme le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre,… mais aussi les exploits sportifs français ou tout autre évènement lié à notre pays, la tour First affichera les couleurs du drapeau français.

Enfin pour tous les évènements festifs, nuits blanches, fêtes de fin d’année, ouverture des jeux olympiques, ouverture d’une coupe du monde,… la tour First scintillera en couleurs en réponse à la Tour Eiffel.

Après avoir recherché différentes structures et sociétés à même de mettre en place un système d’éclairage innovant et évènementiel, l’agence Neuf Cinquante décide de confier aux Imaginnoveurs, société qui avait réalisé la conception de l’éclairage lors de l’inauguration de la tour First le 5 mai 2011 l’étude technique de réalisation de l’implantation d’un éclairage permanent sur les 3 tripodes de la tour First.

La conception et la mise en place du système a nécessité 18 mois. Durant 8 mois, 4 personnes ont planché sur la conception. L’installation qui a demandé 5 semaines a mobilisé une vingtaine d’alpinistes, d’électriciens,…

Philips a été sélectionné parmi d’autres fabricants pour la fourniture des leds, leur type de Leds respectant les normes requises et imposées par Beacon Capital Partners.

Led Utilisé : Icolor Flex LMX (led dernière génération)
Durée de vie : 50 000 h soit 5 ans et 7 mois si éclairage 24 /24h
Nombre de points lumineux : 2 221
Nombre de barres : 288
Total linéaire installé : 750 m
Dimension d’1 plume : 7 x 2,50 m
Nombre de plumes : 96 plumes éclairées
Consommation électrique : 8.75kw (ou 3 x 16 amper) soit l’équivalent de 3 fers à repasser (53 x 0.75 x 220)
Puissance lumineuse : 6 600w les leds sont donnés pour 3w
Boitier d’alimentation : 53 PDS 60ca X 0.75a/220V = 8.75Kw
Barres de led : 96 Univers DMX : 18 Contrôleur : grand ma lighting
Câblage alimentation horizontal: 3 600m d’alimentation électrique des Leds
Paramètres de contrôle : 6 663
Câblage contrôle de chaque alimentation : 1 000m
Fibre optique verticale : 250 m
Nombre de programmes : 3 000

« Grâce à l’utilisation de LEDS, la consommation électrique est très faible, moins de 8kw soit l’équivalent de trois fers à repasser, ce qui constitue une performance inégalée à ce jour » explique Jean-Marc Besson, Président de Beacon Capital Partners France.

Les deux enseignes lumineuses seront posées sur la façade côté Paris. Celle d’Euler Ermes prendra place en haut de la tour tandis que celle d’Ersnt & Young sera posée au milieu de l’édifice.

Côté commercialisation, son propriétaire Jean-Marc Besson espère l’arrivée d’un troisième occupant et d’un quatrième pour occuper la totalité de la tour dans les prochains mois. A ce jour 21 000 m² sont encore vacants. Ernst & Young utilise 37 000 m² tandis que Euler Ermes utilise 21 000 m².