LaSalle Investment Management et Quantum Global Real Estate ont acquis, pour le compte de Plaza Global Real Estate Partners, la tour Blanche pour un montant de 161 M€ auprès d’un fonds conseillé par Perella Weinberg Real Estate (qui avait mandaté, en avril dernier, le département capital markets de CBRE et Stratégies & Corp dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente).
Construite au milieu des années 60, cette tour, dite de première génération développe une surface de 27 783 m² répartis sur 27 étages. Ancien siège de AIG, devenu Chartis, puis redevenu AIG, la tour Blanche qui a subi une lourde rénovation pour un montant de 41M€ avec entre autres le remplacement de sa façade, abrite depuis septembre ERDF. La tour est ainsi entièrement louée à la filiale de EDF, pour 9 ans.
La pré-commercialisation conclue avec ERDF en 2013 est intervenue près d’un an avant la livraison de l’immeuble. Il s’agit de la première pré-commercialisation à 100% d’un immeuble à La Défense depuis 2008.
« La Tour Blanche est un actif exceptionnel sur un marché mature et liquide avec un fort potentiel de croissance pour un investisseur long-terme tel que Plaza » déclaré Simon Marrison, PDG Europe de LaSalle. « L’immeuble est idéalement situé à 5 minutes à pied de la principale station de transports et, grâce à un programme complet de rénovation, il offre aujourd’hui des espaces de bureaux durables de grande qualité. L’attrait de la Tour Blanche est confirmé par l’engagement fort pris par ERDF à travers la signature du bail, qui garantira un revenu sécurisé sur le long terme ».
« Je suis ravi de voir que nous mettons en œuvre nos projets dans la droite ligne de la stratégie que nous nous sommes fixés, à savoir, générer une croissance à long terme pour le bénéfice de nos investisseurs », a ajouté Jean-Claude Bastos, Président du Conseil consultatif de Quantum Global. « L’acquisition de la Tour Blanche est un exemple de plus de l’efficacité de cette approche ».
Dans cette transaction, LaSalle a été accompagné par Baker&McKenzie pour le conseil juridique et en matière de financement, par l’étude notariale Le Breton & Associés, par Alamo pour l’assistance technique et par PWC pour les aspects Corporate.