La Défense ne sera pas à la cérémonie des Mipim Awards cette année

Aucun projet de La Défense ne sera cette année encore présent à la cérémonie des Mipim Awards en marge du salon qui se tiendra en mars prochain à Cannes.

Un Mipim Awards - Defense-92.fr

Si La Défense sera comme chaque année représentée au Mipim, le marché international des professionnels de l’immobilier qui va se tenir du 12 au 15 mars prochain à Cannes (06) par son établissement public Paris La Défense, aucun projet du quartier ne va en revanche concourir pour la cérémonie des Mipim Awards.

Toutefois, Kosmo, le nouveau siège de Parfums Christian Dior, érigé à Neuilly-sur-Seine, face au quartier d’affaires selon les dessins de l’agence Ateliers 2/3/4 et du promoteur Altarea Cogedim va, lui, concourir lors de la cérémonie. Ce projet dont les travaux sont en cours d’achèvement a par ailleurs été en lice la semaine dernière pour un autre trophée, celui des Pierres d’Or. Mais c’est la future Tour Hekla qui a finalement été préférée.

Les Mipim Awards récompensent différents projets achevés ou non à travers onze catégories (dont celle « Meilleur complexe médical », « Meilleur complexe hôtelier et touristique », « Meilleur complexe industriel et logistique » ou encore, « Meilleur immeuble rénové »). Cette année le jury présidé par Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, composé de professionnels de l’immobilier, a retenu 45 projets parmi plus de 200 candidatures provenant de 58 pays.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Mipim Awards le jeudi 14 mars à 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Les gagnants seront sélectionnés à la fois par les participants qui pourront voter à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Le choix du jury pèsera à 50 % dans la sélection des vainqueurs, à égalité avec le vote des participants.

« Les finalistes 2019 reflètent l’engouement général des Mipim Awards. La France arrive en tête avec six projets présentés à Cannes, contre cinq pour l’Allemagne et la Chine, quatre au Royaume-Uni et trois en Espagne et aux Pays-Bas », expliquent dans un communiqué les organisateurs du salon.

Cela fait bien longtemps qu’un projet de La Défense n’a pas été salué lors de la cérémonie des Mipim Awards. La dernière récompense remonte à 2011 avec le trophée la tour First dans la catégorie « Immeubles de bureaux rénovés ». En 2014, la tour Majunga, inscrite elle dans la catégorie « Projet écologique le plus innovant » avait échoué.