Invesco Real Estate acquiert la tour Prisma pour un fonds de pension asiatique

DSC_2335

Ivanhoé Cambridge continue à faire le ménage dans son patrimoine à La Défense après la vente de la tour Pacific en juin 2013. Invesco Real Estate vient d’acquérir auprès d’Ivanhoé Cambridge la tour Prisma pour le compte d’un fonds de pension asiatique. Le montant de la transaction n’a pas été mentionné.

Dans cette transaction, Invesco Real Estate était conseillé par Linklaters, l’étude   Begon Bonneau Brulon, Arsene Taxandet  PWC. De son côté, Invanhoé Cambridge était assisté par JLL (co-mandaté avec BNP Paribas Real Estate), Allen & Overy et l’étude Wargny Katz.

Achevée en mai 1998, la tour Prisma a été entièrement rénovée en 2011 après le départ de Gan Eurocourtage quelques mois plutôt. Le bâtiment qui développe 22 000 m2 répartis sur 22 niveaux, affiche presque complet. Plusieurs entreprises sont présentes comme Aelia sur 4 000m2, Wipro sur 1 048 m2 mais aussi Polycom Communications et l’éditeur de logiciels Unit 4. En ce moment les salariés du cabinet d’avocat Fidal posent leurs cartons dans la tour, en en utilisant 13 628 m2. Le taux d’occupation de cette tour atteint 95% soit une surface vacante de 916m2.

« Il s’agit d’un actif de grande qualité, moderne, très accessible et qui a été entièrement rénové en 2011. La tour est louée à des locataires fiables et bénéficie d’une durée moyenne des baux de plus de huit ans, garantissant à nos investisseurs des cash flows sécurisés et un rendement attractif », indique Stéphanie Bensimon, directrice des transactions France et Belgique chez Invesco Real Estate en présisant « Nous étudions d’autres opportunités en Europe, en privilégiant d’abord la France et l’Allemagne, afin que notre client puisse se constituer un portefeuille immobilier européen de grande qualité ».

Ivanhoé Cambridge ne détient désormais plus à La Défense que les tours T1 et T2 qui abritent le siège de GDF Suez ainsi qu’un immeuble avenue de la Grande Armée à Paris.