Icade sur le point de louer 40 468 m2 dans la tour Eqho à un utilisateur

La tour Eqho - Defense-92.fr

La transaction s’annonce comme l’une des plus importantes sur le secteur depuis ces dernières années. Icade, propriétaire de la tour Eqho, est en négociation exclusive avec une entreprise. Le futur occupant prendra une grande partie de la tour de 79 000 m2 en s’installant sur 40 468 m2 à travers la batterie basse (du 1er étage au 7ème) et la batterie haute (du 25ème étage au 40ème étage) de la tour.

La signature de ce bail, qui devrait intervenir dans les cinq prochaines semaines, prendrait effet au 2e trimestre 2015.

Des négociations actives seraient également en cours sur les 34 000 m2 restants, situés sur la batterie intermédiaire (du 8ème étage au 24éme étage).

Cette transaction, si elle se concrétise serait une première bouffée d’oxygène pour le quartier de La Défense qui connaît un taux de vacance record établi à 13,8%.

Commandée par IBM, la tour- alors nommée Descartes- est construite entre janvier 1986 et février 1988 en bordure du circulaire. Après le départ du géant de l’informatique en novembre 2009, la tour est acquise par la foncière Icade qui entreprend d’importants travaux de rénovation entre mai 2010 et juin 2013.

Haute de 140 mètres la tour développe 79 000 m² de bureaux répartis sur 40 étages. La tour Eqho dispose de cinq restaurants : Le Prisme, le Green, le Reflet, la cafétéria l’Horizon et un restaurant panoramique au 39ème étage. L’édifice promu comme un « campus à la verticale », par Icade propose de nombreux services : un parking privé de quatre niveaux en sous-sol de 1 100 places (voitures, bornes pour voitures électriques, vélos, deux-roues), un auditorium en gradins de 350 places, une conciergerie et bagagerie, un espace fitness comprenant notamment deux salles de squash et un business center disposant de 18 salles de réunion avec espace lounge et terrasse ouvrant sur le quartier d’affaires. Pour ce dernier, le business center devrait être privatisé au profit du principal locataire de la tour.

Après avoir obtenu les certifications HQE NF bâtiments tertiaires en rénovation, BREEAM niveau « very good » et la labellisation BBC Effinergie rénovation (une première pour un immeuble de grande hauteur), l’immeuble est en cours de certification HQE exploitation.