Le groupe Carlyle cède le projet Eria à AltaFund, un fond d’investissement d’Altarea Cogedim

AltaFund, le fond d'investissement en immobilier d’entreprise du promoteur français Altarea Cogedim vient d'acquérir auprès du groupe Carlyle le projet "Eria" à Puteaux.

Le projet de l'immeuble Eria - 2Portzamparc

Le projet Eria change de mains. AltaFund, le fonds d’investissement dont le promoteur français Altarea Cogedim est le sponsor et l’opérateur, a annoncé l’acquisition du projet Eria auprès du groupe américain Carlyle. Situé dans le quartier Bellini à Puteaux, en bordure du circulaire, rue Bellini et hors du périmètre de l’Epadesa et de Defacto l’ensemble Eria qui doit remplacer l’actuelle tour Arago construite dans le milieu des années 60 a été dessiné par l’agence 2Portzamparc et a obtenu un permis de construire fin 2013 purgé de tous recours.

L’immeuble neuf, non IGH (Immeuble de Grande Hauteur) qui développera 26 000 mètres carré répartis sur treize niveaux, doit être livré pour la mi 2020 par Altarea Cogedim Entreprise qui assurera la promotion de l’opération dont le montant n’a pas été révélé. Avec son architecture en trois pétales autour d’un noyau central, et de plateaux spacieux de 1 700 mètres carrés, triplement exposés et de 18 mètres de profondeur, cet immeuble de bureaux disposera de 209 places de stationnement privatives en infrastructure. L’immeuble comprendra en outre environ 250 mètres carrés de commerces à son pied. Eria proposera également de nombreuses terrasses et de « très belles vues dégagées sur Paris dans les étages élevés » promet Altarea Cogedim.

Un projet qui vise une double certification environnementale et une double labellisation

Le projet Eria vise une double certification environnementale (HQE Excellent et BREEAM Excellent) ainsi que d’une double labellisation Well Silver Core and Shell et Effinergie+.

Dans le cadre de cette opération, AltaFund était conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel sur les aspects juridiques, le cabinet Arsène Taxand pour les aspects fiscaux, Accuracy pour les éléments financiers et l’étude Thibierge & Associés Notaires pour les aspects notariaux. Alba a également conseillé l’acquéreur dans cette transaction. The Carlyle Group était conseillé par le cabinet Clifford Chance pour les aspects juridiques et fiscaux et l’étude Vachon pour les aspects notariaux. The Carlyle Group était également conseillé par Savills et Nexity Conseils et Transactions pour la phase amont de l’opération d’acquisition de la copropriété Arago.