Generali choisit l’agence Valode et Pistre pour réaliser la nouvelle tour de Saint-Gobain

DSC_0354

Selon nos informations, Generali a de nouveau choisi l’agence de Valode et Pistre pour réaliser sa tour à La Défense. Cette fois-ci le projet sera deux fois moins ambitieux. L’assureur italien avait lancé dernièrement un concours entre cinq architectes pour réaliser une tour pour le nouveau siège de Saint-Gobain. Valode et Pistre a ainsi été préféré aux agences BIG, Piano, Sanaa et Som. Generali projette de construire une tour d’environ 43 000 m2 d’une hauteur avoisinant les 150 mètres pour une trentaine d’étages en remplacement de l’immeuble Iris.

Pour éviter de revivre un nouvel échec, Generali ne lancera pas ce projet « en blanc ». La tour sera construite pour Saint-Gobain qui deviendra locataire unique du bâtiment pour une longue durée, assurant à Generali de ne pas devoir batailler à la livraison de l’immeuble pour trouver des preneurs.

Le spécialiste de la transformation et distribution de matériaux a pour ambition à travers cette tour qu’elle devienne une vitrine de son « savoir-faire ».

Pour mener à bien ce projet l’assureur s’est associé à Hines qui assurera la maitrise d’ouvrage déléguée.

Cette collaboration entre l’agence de Denis Valode et Generali n’est pas nouvelle. Les deux partis avaient projeté de construire en 2006 une tour de 90 000 m2. Mais la crise financière de 2008 avait eu raison de ce projet qui sera abandonné en 2011. Generali avait tablé sur plusieurs hypothèse : vendre le projet, vendre l’immeuble ou bien relancer un nouveau. Et c’est donc finalement c’est dernière option qui a été choisis.

Un permis de construire pour ce nouveau projet pourrait être déposé dès cette année. Un démarrage des travaux serait alors possible en 2015 pour une livraison en 2018 ou 2019.

Saint-Gobain, implanté en face du futur en projet à récemment céder son siège social Les Miroirs A et B à Perella Weinberg Partners. Seul le boulevard circulaire sépare les deux immeubles.