GDF Suez pourrait quitter La Défense en 2016

La tour GDF Suez

C’est le dernier grand occupant à s’être implanté dans le quartier de La Défense et il pourrait partir en 2016 pour St Denis. En 2010 après plus d’un an de travaux d’aménagements intérieurs, le géant français de l’énergie GDF Suez posait ses cartons dans les tours T1 et T2 au Faubourg de l’Arche sur plus de 86 000 m². Cette opération faisait suite au regroupement des quelques 4 000 salariés des différentes implantations de la région du groupe. L’entreprise aurait comme point de chute un terrain à St Denis à proximité du Stade de France désormais constructible après le vote du PLU local.

Si le groupe reconnait étudier la possibilité de quitter La Défense, une porte parole nous explique que « rien n’est décidé pour le moment ».

Cependant le groupe s’était engagé en 2008 à l’occupation des deux bâtiments pour une durée ferme de 12 ans à compter du 1er janvier 2009 ce qui empêcherait tout départ avant le 1er janvier 2021. Un départ prématuré en 2016 pourrait couter très cher à l’entreprise qui devrait négocier financièrement son départ auprès de Ivanhoé, propriétaire des bâtiments.

Cette possible décision n’a pas l’air de satisfaire les collaborateurs du groupe : Si pour la plu part quitter La Défense ne les dérangerait pas, c’est surtout le fait de partir pour St Denis qui dérange. « Je préfère rester ici » lâche Olivier, même avis pour Dominique pour qui partir à St Denis dérange.

Pour rappel GDF Suez est également implanté dans l’immeuble Voltaire.