Euronext a pris possession de ses nouveaux locaux à La Défense

Depuis le début juin, Euronext a fait son arrivée à La Défense en s'installant dans l'immeuble Praetorium qui développe un peu plus de 10 000 m2.

La salle de surveillance d'Euronext - Defense-92.fr

Coquille vide depuis son inauguration en 2009 et symbole de la crise immobilière du quartier, l’immeuble Praetorium est enfin occupé après tant d’années de vacance. Depuis le début du mois de juin l’opérateur de la bourse parisienne, Euronext, a quitté son siège de la rue Cambon où il était installé depuis vingt-quatre ans après son départ de la place de la Bourse pour le quartier d’affaires de l’ouest parisien. En tout ce sont moins de 500 personnes qui ont pris possession des 10 000 m² de bureaux répartis sur dix niveaux dont un étage d’archives de 275 m².

Après avoir regardé quelques bâtiments dans Paris mais aussi les derniers niveaux de la tour Carpe Diem, Euronext a jeté son dévolu sur Praetorium. Un choix motivé par la « qualité » de l’immeuble et la possibilité pour Euronext d’être l’unique occupant, explique Pierre Gilquin, le directeur des services généraux chez Euronext depuis 2003 qui a été emballé par l’édifice.

Pour ses espaces intérieurs, Euronext a confié à Tetris, la filiale de JLL l’aménagement des bureaux. Et c’est l’architecte d’intérieur Loramy Dubois qui s’est chargé d’apporter une touche épurée et sobre.

Au dernier étage de l’immeuble une grande mezzanine qui permet d’accueillir les cérémonies d’ouverture et de fermeture des marchés, surplombe au sud la salle de surveillance des marchés et au nord une extension de la salle de surveillance EMS (European Market Services) où sont pratiqués les tests et post et pré-productions. Pour la touche d’histoire, la célèbre « corbeille » qui trônait autrefois au beau-milieu du palais Brongniart est désormais exposée sur la mezzanine. Parmi les aménagements réalisés, un auditorium pouvant recevoir 110 personnes a été spécialement créé.

Le Praetorium est certifié THPE 2005 (Très Haute Performance Energétique), HQE performant et très performant et BREEAM (very good).

« Nous sommes très fiers d’ouvrir nos nouveaux locaux à Praetorium afin d’accueillir nos clients et collaborateurs dans un environnement de qualité. Euronext Paris a pour ambition d’être un acteur clé du financement de la croissance des entreprises et souhaite plus que jamais participer au dynamisme de la Place de Paris. Praetorium est une parfaite illustration de cette nouvelle culture que nous faisons émerger chez Euronext, donnant la priorité à nos clients, à l’efficacité et à l’innovation » explique Anthony Attia, le président-directeur général d’Euronext Paris dans un communiqué.