En 2016 Dalkia va réduire les consommations énergétiques de la tour First de 15 %

Le spécialiste des services énergétiques Dalkia a annoncé comme objectif une réduction de 15 % la consommation énergétique de la tour First d'ici un an.

La tour First - Defense-92.fr

Dalkia et la SCI Tour First (détenue par Beacon Capital Partners et représentée par CBRE Asset Services), ont signé ce mercredi 2 décembre, un contrat de performance énergétique (CPE) pour cette tour emblématique de plus de 80 000 m² située à la Défense.

Déjà mainteneur des installations techniques de cet immeuble depuis 2011, Dalkia en partenariat avec CBRE Asset Services, continue à déployer des actions pour améliorer la performance environnementale de cette tour qui a fait l’objet d’une importante restructuration entre 2007 et 2011.

Ce contrat prévoit la réduction des consommations énergétiques de l’ordre de 15 %, soit 1 600 MWh d’économie pour la fin 2016. Ces mesures permettront d’éviter le rejet de 151 tonnes de CO2 par an, indique Dalkia.

Pour y parvenir, Dalkia a raccordé les installations énergétiques à son centre de pilotage de la performance énergétique, le DESC. Les audits énergétiques réalisés ont aussi révélé un potentiel d’économies sur les consommations des ventilo-convecteurs, les centrales de traitement d’air et la production d’eau chaude sanitaire.

Les charges des énergies et des fluides des parties communes de l’immeuble représentent 28 % d’électricité, 65 % de climatisation urbaine, 5 % de gaz et 2 % d’eau.

« Avec ce contrat de performance énergétique, Dalkia démontre son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique. A travers le raccordement de la tour First à son centre de pilotage, le DESC, Dalkia optimise la gestion énergétique des installations du client et contribue à la réduction des émissions de CO2 en Ile-de-France. Cela répond aux objectifs de la transition énergétique en matière de gestion du bâtiment. » explique Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France

« Je suis ravi d’avoir signé ce CPE avec Dalkia qui va nous permettre de réaliser des économies de l’ordre de 15 %. Cette action est réalisée dans l’intérêt commun du propriétaire mais également et surtout pour les utilisateurs de la tour First », a pour sa part déclaré Jean-Marc Besson, président de Beacon Capital Partners France dans un communiqué.

« Je me réjouis de constater que les performances de la Tour First ne cessent de progresser. Dalkia et notre équipe technique CBRE sur place réalisent un travail de fond au quotidien qui améliore de façon significative les performances de la tour First », a quant à lui déclare Frédéric Pelège, président de CBRE Asset Services France.