Ancien locataire, la Société Générale acquiert la tour Pacific

Investissements PSP et le fonds américain Tishman Speyer viennent de céder à la Société Générale Insurance, la tour Pacific acquise cinq ans plus tôt.

La tour Pacific en juillet 2018 - Defense-92.fr

Dans le quartier Valmy la Société Générale renforce son patrimoine. Le fonds américain Tishman Speyer et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), l’un des plus importants gestionnaires de fonds canadiens, viennent d’annoncer avoir cédé leur tour Pacific à la filiale assurance de la Société Générale : Société Générale Insurance, sans préciser le montant de la transaction.

Acquise en 2013 auprès d’Ivanhoé Cambridge pour 215 millions d’euros, le duo d’investisseurs a durant ces cinq dernières années mené d’importants travaux pour moderniser ce gratte-ciel de 53 000 mètres carrés construit au début des années 90 selon les plans de l’architecte japonais Kishō Kurokawa afin de le rendre « moderne et fonctionnel ».

Un travail qui a semble-t-il payé puisque l’ancienne tour, siège d’ArcelorMittal jusqu’en 2006, puis occupée par la suite par la Société Générale, en complément de son énorme siège voisin, est désormais entièrement louée. De nouveaux baux ont ainsi été signés pour environ 50 000 mètres carrés auprès d’une trentaine de locataires, parmi lesquels Accenture, CA Technologies, McAfee, Whirlpool, Manhattan Associates, RSA, la France Mutualiste, Algeco, NTT ou encore Accenture.

Un jardin suspendu au sommet de la tour

La tour Pacific haute de ses vingt-cinq étages offre à ses multiples occupants, un accès direct à la lumière naturelle pour tous les postes de travail, un jardin suspendu au dernier étage, ainsi que depuis sa mue de nouveaux services parmi lesquels un espace lounge, un centre de conférence et un espace Fitness. Le bâtiment a également reçu plusieurs labélisations environnementales.

« Notre objectif était d’attirer des clients désirant occuper un espace de bureaux entre 800 et 3 000 mètres carrés, se réjouit Philippe Joland, senior Managing Director, président de Tishman Speyer France SAS. Nous avons donc créé un immeuble de bureaux très attractif avec de nouveaux services et équipements, tout en offrant un excellent environnement de travail. Nous croyons également que la gestion directe de l’actif créé une valeur ajoutée grâce à la mise en place d’une relation unique avec les locataires ».

« La tour Pacific a été complètement rénovée pour répondre aux exigences et aux attentes des locataires d’aujourd’hui, qui bénéficieront de la conception unique de l’édifice et du secteur dynamique de La Défense », exprime pour sa part Stéphane Jalbert, directeur général, Placements immobiliers (Europe et Asie-Pacifique) d’Investissements PSP.

Lors de cette transaction Tishman Speyer et Investissements PSP ont été conseillés par l’étude Allez & Associés et le cabinet De Pardieu Brocas Maffei tandis que la filiale assurance de la Société Générale était conseillée par SG Real Estate Advisory, AEW,  l’étude Cheuvreux, les cabinets Allen & Overy, Fidal et Mazars.