Amazon Web Services s’offre des bureaux design dans la tour Carpe Diem

La filiale française Amazon Web Services (AWS) du groupe Amazon, dédiée aux services de cloud computing pour les entreprises, s’est installée en juillet dernier dans ses nouveaux locaux de la tour Carpe Diem.

Amazon Web Services s'est installé dans la tour Carpe Diem en juillet dernier - DR

C’est dans l’une des dernières tours construites à La Défense qu’Amazon Web Services (AWS), la filiale du groupe Amazon dédiée aux services de cloud computing pour les entreprises a choisi d’ établir son siège. Trop à l’étroit à Clichy où AWS partageait alors ses bureaux avec la maison mère, l’entreprise s’est émancipée en juillet dernier pour s’établir dans la tour Carpe Diem, inaugurée en 2013.

Imaginés par l’agence Hassell Studio et son architecte Matthew Blain, les nouveaux espaces de travail d’AWS sont répartis sur les huitième et neuvième niveaux de la tour et peuvent accueillir jusqu’à 270 personnes sur 2 700 mètres carrés.

Composés d’une partie réservée aux employés et d’un espace pouvant être utilisé par les partenaires d’AWS, les locaux ont été pensés autour de trois valeurs fondamentales pour l’entreprise. « Nos bureaux ont été conçus en s’appuyant sur trois piliers qui s’inscrivent dans les valeurs d’Amazon : « être centré sur le client » (« Customer obsession »), « recruter et faire grandir les talents » (« Hire and develop the best ») et « inventer et simplifier » (« Invent and simplify »). Les espaces ont donc été pensés en ce sens : Nous avons une zone d’accueil pour les candidats, clients et partenaires » explique Boris Lecoeur, responsable des activités AWS et partenaires en France.

Des espaces co-conçu avec certains salariés d’AWS

Co-conçu avec certains salariés d’AWS les bureaux abordent une décoration moderne et couleurs reposantes et mobilier design permettant aux collaborateurs de travailler debout ou de profiter d’espaces de tranquillité.

« Depuis le lancement d’AWS en 2006, nous n’avons cessé de nous développer en France. AWS va ouvrir des datacenters en région parisienne d’ici la fin de l’année, recruter aussi de nombreux talents comme des gestionnaires de comptes, des architectes solutions, des formateurs, des équipes de Business Development et de Professional Services… et c’est pour supporter cette croissance qu’AWS a décidé d’ouvrir un bureau au cœur du quartier de La Défense » poursuit Boris Lecoeur.

AWS dispose également d’une salle de training modulable d’une capacité maximale de cinquante places dans l’espace accessible aux clients, partenaires et candidats du neuvième étage.

Outre ses deux niveaux, AWS peut également profiter de l’auditorium de 175 places de la tour Carpe Diem qu’il partage avec les autres entreprises locataires du building (Thales, Verallia, DXC Technology, InVivo et AstraZeneca) mais aussi des différents espaces de restauration et de bien-être.