Allianz pourrait quitter son siège social parisien pour La Défense

La tour Athena rénovée

Selon le Figaro, le groupe Allianz quittera son siège social installé à Paris en 2014 pour s’installer dans la tour Athéna, à la Défense. Les 1 500 salariés du siège social de la rue de Richelieu dans le 2e arrondissement devraient ainsi déménager pour Athéna.

Propriété de l’assureur, Athéna est depuis cet été en cours de rénovation. D’une surface de 38 000 m² répartis sur 25 étages, la tour Athéna était occupée jusqu’il y a quelques mois par AGF (avant la fusion avec Allianz). Le groupe avait alors transféré ses collaborateurs dans l’immeuble Acacia situé juste en face. Allianz est déjà majoritairement implanté dans le quartier de La Défense, en plus de l’immeuble Acacia, l’entreprise est installée dans la tour Neptune située non loin de là sur les bords de seine dans le quartier des Saisons à proximité de la tour First mais aussi dans la tour Cœur Défense via ses filiales.

En août dernier, Allianz nous avait indiqué qu’aucune décision n’avait été prise pour le futur occupant de l’immeuble. Le groupe pourrait opter pour une mise en location ou une utilisation pour l’entreprise. Toutefois il est fort probable que l’assureur décide de quitter son siège social parisien pour rejoindre La Défense afin de réunir l’ensemble des salariés français.

Le Figaro en revanche parle de « zone d’ombre » pour l’avenir du siège actuel parisien, aussi propriété d’Allianz. Le journal s’interroge sur le devenir de ses bureaux, seront t-ils rénovés ? seront t-ils de nouveau occupés par Allianz ou mis en location ?