Acte et promesse de vente pour trois tours de La Défense et annonce d’un nouveau programme

Les tours D2, Generali et Majunga

L’EPADESA vient d’annoncer qu’il avait approuvé lors de son conseil d’administration les conditions d’actes de vente pour la construction des tour D2 et Majunga ainsi que la promesse de vente pour la tour Générali. Unibail-Rodamco a également obtenu en plus de la tour Phare un protocole technique et financier pour l’ensemble immobilier Trinity. Ce nouveau programme qui vient d’être dévoilé sous le nom de « Trinity », couvrira partiellement les voiries de la Division Leclerc à l’arrière du CNIT sera un immeuble de 8 000 m², une tour de 41 000 m² et un socle de 3 000 m² (Aucune images du projet n’est pour le moment visibles)

La tour D2, située en bordure du boulevard circulaire Nord sur Courbevoie, est une opération de démolition-reconstruction de l’investisseur SOGECAP du groupe Société Générale. Il s’agit de reconstruire, sur l’immeuble actuel Veritas, une tour de bureaux de 54 000 m2. Cette opération s’accompagnera d’une amélioration des liaisons entre le parvis de La Défense et le centre ville de Courbevoie et permettra de recoudre le tissu urbain de part et d’autre du boulevard Circulaire. Conçue par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, sa forme arrondie très caractéristique viendra s’inscrire fortement dans le skyline du quartier d’affaires.

La tour Majunga, située en bordure du boulevard circulaire sud sur Puteaux, est une opération neuve de l’investisseur Unibail Rodamco de 69 500 m2 de bureaux. Le projet permet la création d’un nouvel « éco-jardin ». Cette tour de Jean Paul Viguier, aux performances environnementales ambitieuses, soigne son insertion urbaine et assurera, par les travaux conduits par l’EPADESA, une requalification importante du parvis Ile-de-France et la rénovation de 220 places dans le parking Villon.

La tour Generali, située place de l’Iris sur Défense 2, est une opération de démolition-reconstruction de l’investisseur Generali. Il s’agit de construire, à la place de l’immeuble actuel Iris, une tour de 92 000 m2 de bureaux. Cette tour privilégiera un plan carré avec, au sommet, une flèche centrale émergeant d’un beffroi. Sa conception, due aux architectes Valode et Pistre, est tournée vers le développement durable avec une façade permettant de contrôler les apports thermiques. L’objectif est d’atteindre le niveau BBC (RT 2005) et les certificats HQE (7 cibles « très performants »), Breeam, Leed.

Les travaux de la construction de la tour Majunga ont débuté par ses travaux préparatoires il y a quelques jours .Ceux de la tour D2, dont le curage de l’immeuble Veritas est achevé, devraient commencer dans les prochaines semaines.