L’hôtel CitizenM en lice pour les Mipim Awards

Inauguré en juin dernier, le CitizenM de La Défense construit face à la U Arena d'après l'agence d'architecture MAAC a été nominé dans la catégorie "Meilleur complexe hôtelier et touristique" aux Mipim Awards 2018.

L'hôtel CitizenM de La Défense a ouvert face à la U Arena en juin dernier - Defense-92.fr

Absente depuis 2014, La Défense fait son retour aux Mipim Awards, la cérémonie de récompense des projets organisée en marge du Mipim, le salon international de l’immobilier qui se tiendra à Cannes (06) du 13 au 16 mars prochain. L’organisateur de cette grand-messe de l’immobilier vient de dévoiler la liste des nominées pour ce concours qui récompensera différentes réalisations en cours, à venir ou déjà réalisées parmi onze catégories (Meilleur complexe médical ; Meilleur complexe hôtelier et touristique ; Meilleur complexe industriel et logistique ; Projet écologique le plus innovant ; Meilleur centre d’affaires ; Meilleur immeuble rénové ; Meilleur projet résidentiel ; Meilleur centre commercial ; Meilleure rénovation urbaine ; Meilleur projet futur (<150,000 mètres carrés) et Meilleur méga projet future (>150,000 mètres carrés)). Pour chacune de celle-ci quatre projets ont été présélectionnés avec parfois « des choix difficiles », explique un communiqué du Mipim.

Et cette année c’est dans la catégorie « Meilleur complexe hôtelier et touristique » que le plus grand quartier d’affaires d’Europe revient avec l’hôtel CitizenM. Inauguré en juin dernier face à la U Arena, le long de la nouvelle promenade de l’Arche à Nanterre, l’hôtel CitizenM affronte dans sa catégorie le « Catholic-Social Institute de Michaelsberg Abbey » (Siegburg, Allemagne), « l’OFF Paris Seine » (Paris) et le « Six Senses Zil Pasyon » (Félicité Island, Seychelles). L’hôtel composé de 125 chambres est présenté par son promoteur Unibail-Rodamco, son propriétaire et exploitant CitizenM, son architecte MAAC mais aussi ses différents intervenants dont Concrete (interior design), HPM (project management), Joseph Ingeniérie (facade consultant), AVAF (Assum Vivid Astro Focus, Art Piece).

Une sélection des gagnants qui se fera à la fois par un jury et par les participants au salon

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Mipim Awards le jeudi 15 mars à 18h30 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes. Les gagnants seront sélectionnés à la fois par les participants qui pourront voter à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Le choix du jury pèsera à 50 % dans la sélection des vainqueurs, à égalité avec le vote des participants. Le jury composé d’experts internationaux de l’immobilier est présidé cette année par Méka Brunel, directrice générale de Gecina.

Le dernier projet du quartier de La Défense salué aux Mipim Awards remonte à 2011 avec à l’époque la tour First qui avait décroché la petite statuette dans la catégorie « Immeubles de bureaux rénovés ». En 2014, la tour Majunga, présentée par son propriétaire Unibail-Rodamco qui concourait dans la liste des « Projet écologique le plus innovant » avait en revanche échoué.