Des centaines de places en alternance à pourvoir dans les métiers de la banque à La Défense

L’Ecole Supérieure de la Banque (CFPB) basée à La Défense propose toujours 530 places en alternance à pourvoir dans les métiers de la banque en Ile-de-France.

Plus de 530 places en alternance sont à pourvoir dans les métiers de la banque en Ile-de-France à l'Ecole Supérieure de la Banque (CFPB) - Defense-92.fr

Après avoir lancé en janvier dernier, sa campagne d’alternance visant à pourvoir les nombreux postes que les banques d’Ile-de-France lui ont commandés pour la rentrée de septembre, l’Ecole Supérieure de la Banque (CFPB) basée depuis fin 2017 à La Défense indique que de nombreuses places sont encore disponibles. Sur les 3 000 postes proposés en région parisienne, 530 sont toujours ouverts explique l’école qui précise que ce sont en tout 1 600 places qui restent à pourvoir dans tout l’hexagone.

Le CFPB, Ecole supérieure de la banque et le CFA Banques Ile-de-France proposent au total treize formations en alternance que les jeunes peuvent suivre à Evry, Nanterre, Paris, Villetaneuse, Malakoff, Villeneuve La Garenne, Cergy, St Quentin en Yvelines et bien entendu sur son tout nouveau campus au cœur même du quartier d’affaires de La Défense, dans la tour Atlantique.

Le BTS Banque (Bac+2) en alternance s’adresse aux bacheliers. D’une durée de deux ans, il comprend des périodes de quinze jours en centre de formation et d’autres périodes de quinze jours également dans une entreprise bancaire. Le BTS Banque prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers juniors. 45 postes sont ainsi à pourvoir, précise l’école.

La licence professionnelle Banque (Bac+3) s’adresse elle à des jeunes ayant validé un diplôme de niveau bac+2. Cette formation d’un an fonctionne également sur un rythme quinze jours de cours et quinze jours dans une banque. La licence professionnelle Banque donne accès au métier de conseiller clientèle de particuliers, tout comme le Bachelor banque-assurance ou encore le nouveau Bachelor banque omnicanal (Une semaine centre de formation et trois semaines en entreprise bancaire). 211 postes sont à pourvoir dans ce secteur.

Enfin, les masters 1 et 2 (Bac+4/5) sont ouverts respectivement aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 validé. Le master 2 comprend quatre spécialisations : conseiller clientèle de professionnels, conseiller patrimonial agence métiers des risques et de la conformité ainsi que ceux de la gestion d’actifs. Ce sont donc 224 postes qui sont à pourvoir dans ce secteur.

Certaines formations sont dispensées en partenariat avec les universités de Paris Sorbonne, Université de Nanterre, de Villetaneuse, de Paris Descartes, de Versailles St Quentin,…

Une formation prometteuse assure le CFPB puisqu’en Ile-de-France, 90 % des alternants de sa formation sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Actuellement, les banques emploient quelque 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Environ la moitié d’entre eux sont formés par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.