Big Data : l’ESILV et l’École Polytechnique nouent un partenariat de formation bi-diplômante

L'ESILV vient de nouer un partenariat avec l'École Polytechnique, pour développer des formations à la science des données.

Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2017 - Defense-92.fr

Intégrée au pôle universitaire Léonard de Vinci, l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) a annoncé s’être associée avec l’École Polytechnique pour développer des formations à la science des données. Cet accord a pour vocation de permettre aux meilleurs étudiants de l’ESILV de suivre le parcours « Data Sciences » du Master « Mathématiques et applications » de l’Université Paris-Saclay et obtenir ainsi deux diplômes en fin de cursus. Les élèves de ce parcours de Master pourront quant à eux, bénéficier des enseignements dispensés par l’ESILV dans le domaine des sciences des données.

« Les Data Sciences, qui mélangent modélisation mathématique, statistique, informatique, visualisation et applications ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances », explique l’ESILV. « Elles concernent l’ensemble des secteurs économiques mais peuvent également impacter la structure même de l’entreprise ».

Le parcours de Master Data Sciences de l’Université Paris-Saclay, dirigé par Éric Moulines, membre de l’Académie des Sciences et spécialiste du domaine, propose une formation d’excellence sur tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Il est porté par plusieurs établissements et s’appuie sur des laboratoires de recherche d’excellence. De grandes entreprises sont partenaires de ce parcours de Master comme Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Yves Rocher, Oui.SNCF, Criteo, PSA Peugeot Citroën ou encore Safran. Le parcours de Master Data Sciences, opéré par l’École Polytechnique, réunit chaque année plus de quatre-vingt-dix étudiants (pour plus de 500 candidatures).

Dès septembre 2018 à l’ESILV, cinq élèves-ingénieurs, sélectionnés parmi les élèves de troisième année du cycle ingénieur, pourront s’inscrire à Paris Saclay pour suivre ce parcours du Master « Mathématiques et applications ». Des enseignants de l’ESILV donneront des cours relatifs à l’analyse des données et ses applications dans le secteur de l’assurance. Des professionnels partageront leur retour d’expérience concernant la mise en place de projets en sciences des données dans leur entreprise.