L’exposition Archipel des Utopies au musée de La Défense

L'exposition Archipel des Utopies au musée de La Défense

Un hôtel sur le Parvis de La Défense dessiné par Camille Pouyat, un autre suspendu au milieu de la Grande Arche imaginé par Tristan Marzin ou encore un espace pour le logement des étudiants et sdf à l’arrière des Quatre Temps conçu par Chloé Rolland; un projet de logements nichés dans des tubes s’accrochant aux trois tours de la Société Générale (Alicante, Chassagne et Granite) développé par Caroline Figiel,… quelques projets proposés par des étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Cette exposition gratuite est ouverte à l’espace Info Défense jusqu’au 28 février 2010, au niveau -1 dans la partie musée.

Entre ville imaginaire et ville réelle, ces vingt-quatre étudiants ont imaginé des projets sur le thème « Habiter La Défense de façon temporaire » autour d’un programme commun : hôtel pour voyageurs d’affaires, logements pour étudiants, lieux de repos,…

Dans un mur noir d’environ cinq mètres de long, les vingt quatre projets sont présentés à l’aide d’écrans fixés dans des tubes cylindriques de part et d’autre. Chaque écran diffuse une vidéo présentant le projet d’un étudiant de son imagination à sa conception jusqu’à son intégration virtuelle sur le site.

Le musée de La Défense est ouvert du dimanche au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 19h.