« Les Monumentales » l’exposition de Vincent Treu sur l’Esplanade

Affiche de l'expo de Vincent Treu

Quatorze œuvres monumentales de Vincent Treu sont exposées à La Défense du 9 juillet au 19 septembre 2010. Installées, tout le long de l’Esplanade ces sculptures de 6 à 25 mètres de hauteur réalisées en inox représentent différentes formes abstraites qui pour l’une évoque les traits de la tour First de La Défense et l’autre parfaitement installée dans l’axe historique au plus bas de l’Esplanade symbolise l’Arc de Triomphe.

« L’objet de mon travail a toujours été de réaliser des sculptures en fonction des espaces où elles sont installées. La Défense, c’est une architecture, l’espace, le verre, l’acier, le béton; la matière dans ce qu’elle a de plus noble. Une galerie à ciel ouvert. Des matières, une fluidité de l’espace, l’élévation, tous les signes concordent. Mon travail est fait pour ce lieu. Les façades de verre vont refléter les tubes de mes sculptures et celles-ci, ainsi démultipliées, accentueront l’idée de maillage, de convergence, de vie » explique Vincent Treu qui a travaillé durant plus d’un an à la réalisation et la préparation de l’exposition.

L’artiste âgé de 45 ans, habite à Courbevoie et travaille dans son atelier à Berlise (Aisne); il a traité 80 tonnes de matière d’inox : pesant de 260 kg pour la plus légère jusqu’à 3 600kg pour la plus importante.

L’exposition entièrement gratuite à ciel ouvert est installée près du bassin des Takis à la Fontaine Agam sur l’Esplanade.