L’Epadesa donne vie au premier éco-jardin de La Défense

Au pied de la tour Majunga, l'Epadesa vient d'ouvrir un tout nouveau éco-jardin de 2 300 m². Il est composé de deux bassins, un minéral et un végétal ainsi qu'un espace de jeux pour enfants et un terrain de pétanque.

L'éco-jardin au pied de la tour Majunga - Defense-92.fr

C’est un nouvel écrin de verdure qui a été ouvert à La Défense. Au pied de la tour Majunga inaugurée en septembre 2014, l’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche a achevé la création d’un jardin en pleine terre. Situé sur le territoire de la commune de Puteaux, le jardin s’étend sur une surface totale de 2 300 m².

Composé de deux grands bassins, ce jardin donne une présence majeure à l’eau. Le premier, minéral d’une surface de 340 m² est composé de grandes dalles de béton- calcaire recouvertes d’un mince filet d’eau. Le second, plus petit de 123 m² est lui végétal offrant un véritable éco-système. Au sommet des deux bassins sont disposées des tiges de pluie d’où s’écoulent des gouttes d’eau à certaines heures de la journée. La particularité de ce jardin résulte du fait que l’eau du bassin est recyclée et réutilisée dans en circuit fermé. L’eau de pluie vient alimenter les végétaux et il n’y a pas d’arrosage automatique.

Une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et de nombreux bancs viennent compléter cet espace de repos. Enfin, la présence d’une importante variété de végétaux, fleurs et baies favorisera l’installation d’insectes et d’oiseaux dans une logique de biodiversité. Cet espace a été conçu pour l’obtention du label « Eco-jardin », explique l’Epadesa. Mise en place par des acteurs privés et publics et soutenue par le Ministère du Développement Durable, cette initiative est destinée à récompenser les innovations en matière de pratiques respectueuses de l’environnement, poursuit l’aménageur.

Financé par l’Epadesa dans le cadre de la construction de la tour Majunga, ce jardin qui a coûté la somme rondelette de 1,7 million d’euros a été le fruit d’une collaboration entre la maîtrise d’œuvre (Artelia BET, Arpentere Paysagiste et Zekton Concept Fontaine), la Ville de Puteaux et les équipes de l’Epadesa. La gestion du jardin a été remise à Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation du quartier d’affaires de La Défense.

Accessible depuis la rue Delarivière LeFoullon, le jardin est ouvert d’octobre à mai de 9h à 19h et de juin à septembre jusqu’à 20h.

Le jardin en images :