Un escalier provisoire pour relier la place de la Coupole à la gare de La Défense

Pour pallier la fermeture, en raison des travaux d’Eole, du trottoir de l’avenue Albert Gleizes qui permet d’accéder au terminal Jules Verne et à la gare de La Défense, un escalier provisoire a été installé au pied de la tour Areva.

Un escalier provisoire a été installé au pied de la tour Areva - Defense-92.fr

Le passage est coupé mais dans quatre ans il s’ouvrira sur la nouvelle gare du RER E de La Défense. C’est à l’angle de l’avenue Albert Gleizes et du rond-point de La Défense que va être créé l’un des nombreux accès à la future gare d’Eole. La réalisation de cette émergence vient d’entrainer la fermeture d’une partie du trottoir qui permettait jusqu’alors d’accéder au terminal Jules Verne et à la gare de La Défense depuis Courbevoie.

Afin de pallier cette fermeture qui devrait s’étendre jusqu’à la fin 2021 au moins, les équipes de projet du prolongement d’Eole viennent de mettre en service une déviation piétonne avec un escalier provisoire. Ce dernier permet depuis la place de la Coupole, au pied de la tour Areva de rejoindre en contre-bas l’accès au terminal Jules Verne et la gare de La Défense, au niveau du « Mur de Berlin ».

Pour prendre cet escalier depuis Courbevoie les piétons n’ont d’autre choix que d’emprunter la rampe Coupole tout comme les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui pourront rejoindre le parvis et les agenceurs. Le hic reste le degré de la pente qui n’est pas conforme aux normes PMR exigeant une inclinaison maximale de 5 %.

Un autre accès à la gare de La Défense et son terminal Jules Verne depuis la place de la Coupole est en outre possible en passant par les couloirs de l’ancienne galerie de la Coupole depuis son accès principal qui mène au club de sport CMG et au parking Coupole.