La Défense-Ouest : premiers pas vers un contrat de développement territorial

La carte de l'Epadesa en 2012

Les maires de la Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes ont signé le 25 avril dernier avec le Préfet de Région un accord-cadre qui doit aboutir dans les six mois, à un Contrat de Développement Territorial (CDT). Ce contrat est prévu par la loi sur le Grand Paris pour accompagner l’implantation des gares du futur métro Grand Paris. Il détermine le type de développement économique, le nombre et la nature des logements à construire, les aménagements autour des nouvelles gares et les nouveaux projets de transports qui y sont liés.

« L’avenir d’une ville doit être décidé avec celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Plutôt que de laisser l’Etat nous imposer ses décisions, nous avons fait le choix, avec nos voisins, de travailler ensemble » déclare le maire de Nanterre. Patrick Jarry qui se félicite de l’accord-cadre prévoit la construction de 30% de logements sociaux sur l’ensemble du secteur.

En octobre 2012, le projet de contrat sera soumis à une enquête publique de quatre mois pour permettre à tous, habitants, associations et salariés, d’en prendre connaissance et de s’exprimer sur son contenu. La signature devrait intervenir en janvier 2013.

Patrick Jarry toujours remonté contre Puteaux et Courbevoie qui refusent de signer cet accord dénonce une situation « ubuesque » d’une Opération d’Intérêt National « détournée au profit d’une vision égoïste d’un autre temps » et indique qu’il espère que la situation changera avec le nouveau gouvernement.