Investisseurs et acteurs de La Défense réunis pour débattre

Le salon SIMI en 2010

L’EPADESA a organisé dans le cadre du Salon SIMI qui s’est déroulé du mercredi 1er au vendredi 3 décembre 2010 au Palais des Congrès à la Porte Maillot un débat réunissant acteurs et investisseurs sur le thème « La Défense, l’esprit de place ». Animé par Philippe Chaix, directeur de l’EPADESA, ce débat a réuni Nathalie Charles, directrice immobilier du groupe EDF; Joëlle Chauvin, présidente-directrice générale d’Aviva Investors; Jean-Yves Durance, président de l’AUDE; Thomas Guyot, responsable du pôle financier tertiaire d’Icade; Agathe Lang, directrice du centre commercial des Quatre Temps; Jean-Pierre Letartre, président d’Ersnt & Young et Eric Sasson, directeur de Carlyle. Chaque participant a témoigné sur son implication dans le quartier.

Thomas Guyot a présenté son projet de restructuration de la tour Descartes: « Sur les 4 milliards d’euros d’actifs en France, 500M€ sont investis à La Défense » explique t-il en poursuivant « Icade ne va pas s’arrêter là; après Descartes on s’attaquera à la tour Scor » sans préciser quelle serait la nature du projet.

Agathe Lang annonce que le centre a accueilli 57 millions de visiteurs en 2010 dont 4 millions le dimanche soit 65 000 visiteurs par dimanche en moyenne. L’ensemble des boutiques et restaurants du centre emploie aujourd’hui 6 000 employés.

Jean-Pierre Letartre, qui voulait éviter deux choses: « reprendre à fumer et travailler à La Défense » a expliqué avoir finalement changé d’avis sur le quartier. En effet sur les nombreuses possibilités de réunification de leurs bureaux franciliens sur un seul et même site, c’est la tour First qui a été choisie. « Chaque salarié veut son bureau » souligne Jean-Pierre Letartre qui avait pourtant envisagé de créer des bureaux en open space; ceci rejoint une étude menée par Icade montrant que 49% des salariés veulent des bureaux fermés.

Eric Sasson, nous a confirmé que les travaux de la tour Aire 2, débuteront en septembre 2011, avec la déconstruction de l’ancienne tour Aurore. Le permis de construire devrait être déposé en mairie de Courbevoie dans les prochaines semaines.

Philippe Chaix a quand à lui annoncé son souhait de voir l’immeuble d’habitation HLM « Loraine » rénové en le qualifiant de « mauvais logement ». »On va essayer de convaincre le bailleur de construire des logements plus dignes, plus neufs » a t-il déclaré.